Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association Culturelle pour la Recherche Théâtrale « Anw Jigi Art » Faire le théâtre autrement
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Le Tjikan




L’Association Culturelle de Recherche Théâtrale « Anw Jigi Art » depuis sa création, il y a une année, s’est donnée comme mission de faire la promotion du théâtre au Mali et ailleurs. Mais aussi, d’aller vers les populations pour leur faire découvrir le théâtre. Pour ce faire, l’association a un programme très chargé pour l’année 2016 après une année 2015 marquée par sa participation à de nombreux spectacles au Mali comme à l’extérieur du pays. C’est du moins ce qui ressort d’une rencontre entre les responsables de l’association et la presse le samedi dernier à l’espace Exodus avec comme principales oratrices, Assitan Tangara, directrice artistique de l’association et Honorine Diama, une autre responsable et membre de cette association.
En effet, l’Association Culturelle pour la Recherche Théâtrale ‘’Anw Jigi Art’’ est une association artistique pluridisciplinaire car elle compte en son sein des comédiens, conteurs, danseurs, musiciens, peintres et plusieurs autres disciplines. Elle est dotée d’une compagnie de théâtre et d’une troupe de danse dont les membres sont tous diplômés du Conservatoire des Arts et Métiers MultiMedia Balla Fassaké Kouyaté de Bamako. Et depuis sa création, cette association mène des activités d’enseignement, de performances, d’information, de communication et d’éducation pour un changement de comportement de la population.
L’année 2016 sera très chargée pour l’association ‘’Anw Jigi Art’’ après une année 2015 marquée par la création de plusieurs pièces et sa participation à plusieurs spectacles au Mali comme à l’extérieur du pays dont au Niger.
Selon Assitan Tangara, deux grands projets sont prévus par son association pour 2016. Il s’agit des spectacles scolaires. Pour elle, il s’agit de faire des spectacles de conte ou de théâtre dans des écoles pour stimuler davantage l’intelligence des enfants. A cela s’ajoute la création et la diffusion d’une pièce de théâtre dénommée « Diakoya Dôgôtôrô », c'est-à-dire le médecin malgré lui de Molière dans une traduction en bambara de Boubacar Belco Diallo.
A en croire Assitan Tangara, ce projet sera la concrétisation d’un des rêves de l’Association ‘’Anw Jigi Art’’. Selon elle, la réalisation de ce projet nécessite un mois intense de création, quatre mois de diffusion dont vingt (20) représentations dans le District de Bamako et trente (30) représentations dans les régions du Mali.
Pour sa part, Honorine Diama expliquera qu’en 2016, l’association ‘’Anw Jigi Art’’ va faire le théâtre de proximité et ambulant. Ce qui se passera par des spectacles dans les concessions pour mieux se rapprocher du public et lui faire découvrir ce que c’est que le théâtre. Et déjà pour se rapprocher davantage de la population, l’association ‘’Anw Jigi Art’’ fait des représentations partout où il y a du public : au jardin Zoologique, au Parc national, dans les bars-restaurants, lors des cérémonies, des anniversaires…. Des actions qui commencent déjà à porter leur fruit car l’association compte déjà un nombre assez important d’inconditionnels, présents à tous ses spectacles.
Un autre problème contre lequel l’association est en train de lutter, c’est de mettre fin aux stéréotypes que la société colle aux comédiens en faisant savoir que ceux-ci sont des personnes normales comme les autres et non des bandits, drogués ou autres fainéants comme le pensent certains.
L’objectif recherché est que la population ait un autre regard sur le théâtre et de susciter l’amour du théâtre chez celle-ci. Un combat que l’association compte mener avec d’autres structures comme le groupe Walaha.

D. Diama
Commentaires