Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après le prêche d’un imam qui a critiqué leur guide: Des partisans de Cherif Madani Haidara appellent à ‘’tabasser’’ toute personne qui oserait encore le critiquer
Publié le dimanche 17 janvier 2016  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara




Le Mali est aujourd’hui sur une pente glissante avec les religieux qui sont trop présents sur la scène politique, mettant en péril la laïcité et le vivre ensemble malgré les différences d’opinions et de confessions. A coté de cette cette situation, ce sont des coreligionnaires qui se livrent en spectacle. Il s’agit d’un prêcheur de Sébénikoro qui a critiqué le guide d’Ancar Dine Cherif Ousmane Madani Haidara lors d’un de ses prêches. La réaction de ses partisans ne s’est pas fait attendre car ils sont montés au créneau pour demander de ‘’tabasser’’ toute personne qui oserait encore s’en prendre à leur guide religieux. Le comble est que c’est une radio de la place qui a prêté ses antennes à ce règlement de compte ‘’religieux’’. Cette situation est perçue par nombre de personnes comme une bombe à retardement face à laquelle, les autorités du pays se doivent d’être vigilantes pour anticiper sur d’éventuellement débordement.
En effet, le lundi 11 janvier dernier, pendant pratiquement toute la soirée, des partisans de Cherif Ousmane Madani Haidara étaient à la radio la ‘’Voix du Citoyen’’ pour manifester leur mécontentement après le prêche d’un imam de Sébenicoro qui a critiqué l’organisation de la fête de Maouloud par la communauté des « Ançar dine ».
En réponse à ces critiques formulées contre leur guide spirituel et diffusés par une autre radio locale (Radio Nièta), les partisans de Cherif Ousmane Madani Haidara ont profité d’une émission radiophonique pour appeler à ‘’tabasser toute personne qui critiquerait encore leur guide’’.
Cette émission qui avait tout d’un règlement de compte a été suivie par des milliers d’auditeurs. Elle a été marquée par des injures graves et de nombreux propos mal placés à l’endroit de ceux qu’ils accusent d’avoir critiqué leur guide, qui, à leurs yeux ne doit pas être critiqué pour ce qu’il fait.
Les partisans de Haidara ont promis de solder leur compte à toute personne qui oserait s’en prendre à leur guide, sans distinction, percheurs comme journalistes.
La nécessité d’encadrer les radios d’obédience religieuse
Cette situation relance encore le débat sur la nécessité d’encadrer les débats et les messages diffusés par certaines radios d’obédience religieuse. Des messages qui ne sont pas de nature à promouvoir la paix et la cohésion sociale tant souhaitée par les populations, surtout après la crise politico-sécuritaire que le pays vient de traverser.
Certaines radios dont nous tairons les noms ont la réputation de toujours mettre de l’huile sur le feu. C’est le cas d’une radio, qui, il y a seulement quelques jours, disait lors d’une de ses émissions que la décision de la CEDEAO d’interdire certains accoutrements à cause de la menace terroriste est une guerre contre la religion musulmane. Dans certains pays, un tel message de la part d’une radio susciterait des sanctions ou des mises en demeure. Mais cette radio, comme si de rien n’était, continue de livrer au quotidien des messages incendiaires, mettant sérieusement en péril la paix précaire.
Dans le but de nous rassurer davantage, nous sommes rentrés en contact avec le Directeur de la dite radio (Voix du Citoyen) qui nous a laissé entendre qu’il était bien au courant de l’émission et qu’il n’a constaté aucune anomalie malgré l’appel à la violence des partisans de Haidara et les messages de haine qui s’invitaient dans le débat. Que Dieu sauve le Mali. Amen !

Modibo Dolo
Commentaires