Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN Rwanda 2016: Les Aigles locaux s’envolent aujourd’hui pour Kigali
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Le Tjikan
Football/Eliminatoire
© aBamako.com par FS
Football/Eliminatoire des jeux africains: Mali-Sénégal 2-2
Bamako, le 22 mars 2015, le Mali est tenu en échec 2-2 par Sénégal pour le compte du match aller du 2è tour des jeux africains de Brazaville.




En prélude au Championnat d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi sera donné dès demain entre le pays hôte le Rwanda et la Côte- D’Ivoire, l’entraîneur des Aigles locaux Djibril Dramé a animé hier jeudi au siège de la FEMAFOOT une conférence de presse au cours de laquelle, il est revenu sur l’état de préparation de la sélection locale qui s’envole demain pour Kigali.
Compte tenu des impératifs de temps, c’est à domicile que l’équipe nationale locale du Mali a livré ses matchs de préparation pour le Championnat d’Afrique des nations de Rwanda 2016. Sous la houlette de Djibril Dramé, la sélection nationale a livré quatorze matchs amicaux avec quatre clubs ayant participé au tournoi qui s’est déroulé à Ouagadougou ainsi que les équipes nationales cadette et junior du Mali qui ont brillé lors de la coupe du monde de leur catégorie. Sur ces quatorze matchs, les poulains de Djibril Dramé ont gagné dix matchs et ont fait deux matchs nuls et deux défaites. Ils ont marqué 23 buts et encaissé neuf. Ils ont écopé de neuf cartons jaunes et deux cartons rouges.
Pour Djibril Dramé, ces différentes rencontres lui ont permis de dégager une liste de 23 joueurs capables de représenter le Mali dans cette compétition. Parlant des critères de sélection, Djibril Dramé dira qu’il s’est référé à la dernière saison 2014-2015 pour faire sa liste. Selon lui, si le plus grand contingent des joueurs sélectionnés vient du Stade Malien et des Onze créateurs, c’est parce que tout simplement, ce sont les deux équipes qui se sont hissées sur le podium en coupe du Mali aussi bien qu’en championnat. Mieux encore, en compétitions internationales, ce sont les deux équipes qui sont allées encore plus loin. Pour ne prendre que l’exemple de Djigui Diarra du Stade Malien, Samuel Diarra de l’ASKO et Alassane Diallo des Onze créateurs, Djibril Dramé dira que ces trois gardiens ont marqué la saison passée ou les précédentes compétitions. C’est la raison pour laquelle Cheick Sy est resté à la maison. C’est poste par poste que la sélection s’est faite selon Djibril Dramé qui est également revenu sur les difficultés qu’il a rencontrées avec la période de transfert où beaucoup de joueurs qui étaient sollicités n’ont pas voulu venir à l’internat. Parmi ceux-ci Ali Mallé, Aboubacar Doumbia, Souleymane Traoré Ozul, Yaya Traoré du CS Duguwolofila, Jean Paul Oulai. Si certains ont accepté de venir comme Yves Bissouma, Kwamé Vincent Romenic, Abdoul Karim Danté, grâce à l’effort du président de la FEMAFOOT Boubacar Baba Diarra auprès des agents de joueurs, auprès des clubs destinataires et auprès des joueurs en question, d’autres sont restés à la maison sous prétexte qu’ils doivent partir. Quant à N’Tji Amadou Samaké et Abdoul Aziz Touré, ils ont été écartés pour un problème cardiaque. Ce dernier a été remplacé par Sékou Koita qui a eu la chance d’évoluer avec les cadets. Pour Djibril Dramé, le choix des cadets à la sélection locale s’explique par leur qualité technique individuelle et du fait qu’ils sont pratiquement très en jambe comparativement à beaucoup de joueurs. Autre aspect, poursuit le sélectionneur des Aigles locaux, c’est qu’il a eu la chance de livrer quatre rencontres sur lesquelles, il a gagné une rencontre et perdu trois contre leur catégorie.
En route pour le CHAN, Djibril Dramé a travaillé sur les capacités athlétiques, techniques, tactiques et mentales pour faire ressortir une équipe. Les matins étaient réservés aux séances d’entraînement et les après-midi programmés pour les matchs amicaux. Disposant de peu d’informations sur ses adversaires anglophones que sont l’Ouganda, le Zimbabwé et la Zambie qui sont des pays où le championnat n’est pas médiatisé, Djibril Dramé dira qu’il a confiance en ses joueurs qui se battront comme des guerriers.
A noter que toutes les conditions sont réunies par le département des Sports et la FEMAFOOT pour que la sélection locale puisse faire un bon résultat. L’équipe malienne quitte Bamako aujourd’hui et entrera en lice le 19 janvier face à l’Ouganda. Dès demain, le pays hôte, le Rwanda en découdra avec les Eléphants locaux.
Il ne reste qu’à souhaiter bonne chance aux Aigles locaux.

Almihidi Touré
Source: Tjikan
Commentaires