La mauvaise nouvelle a été portée à la connaissance de la presse par le parti du bélier blanc jeudi dernier à l’hôtel Massaley . Pour le président du Parena Tiebilé Dramé cela est la triste conséquence de la mauvaise politique sécuritaire des autorités de Bamako. Sur le plan économique, le tableau n’est guère reluisant.
Cette impasse dans laquelle se trouve le Mali, le leader du Parena l’a évoquée au cours de la traditionnelle présentation de vœux à la presse. Selon Tiebilé Dramé, chaque jour qui passe, le Malien lambda s’interroge sur ce qui va se passer le lendemain. Ce qui inquiète le politique, c’est la montée en puissance des groupes djihadistes dans l’indifférence totale du gouvernement. Cela constitue une menace même pour l’unité nationale et la cohésion sociale, a laissé entendre Tiebilé Dramé. Le processus de paix sensé sortir le pays de ce contexte suicidaire est en panne, a martelé le leader politique du PARENA. Pour faire bouger les lignes, « Le gouvernement doit renoncer à l’immobilisme, à l’amateurisme, aux tâtonnements et à l’improvisation ». Le gouvernement donne l’impression à Bamako que le pays est sur la bonne voie pendant qu’à 10 Lieux de Tombouctou on ne peut pas circuler sans tomber sur des flibustiers. Ce qui explique le long rayon d’action de l’insécurité au-delà d’Almoustrat. Quand on quitte une ville pour une autre, on n’est jamais sûr d’arriver sain et sauf. Cette intensification des attaques terroristes associée au grand banditisme constitue un sérieux handicap aux actions de développement, a déploré Dramé qui ajoute que cette situation risque de perdurer, surtout avec l’échec de la dernière session du Comité de suivi qui s’est tenu décembre dernier. Le pire est à craindre, prévient l’ancien compagnon de Cabral, car la plateforme et la CMA ont déjà adressé une mise en garde au pouvoir de Bamako.
Le chef du parti du bélier blanc n’a pas manqué de revenir sur les scandales qui ont éclaboussé le pouvoir. Aux dires de Tiebilé Dramé, l’année 2015 n’a été consacrée qu’aux voyages. Une façon pour IBK d’oublier les vrais problèmes du pays. Et Tiebilé de souligner que le flou qui entoure l’achat de l’avion présidentiel continue à faire des vagues. Selon lui, la place du cinquantenaire a failli passer entre les mains d’hommes d’affaires douteux au service de certains membres de la famille présidentielle. Au cours de la conférence de presse, l’épineuse question de l’achat des tracteurs n’a pas échappé aux journalistes. , et la sulfureuse affaire des engrais frelatés au conférencier. Les dépenses du pouvoir non plus. A en croire le leader du Parena, la caisse noire du président est en constante augmentation. Elle aurait même atteint le chiffre record de 19,3 milliards de nos francs. Par rapport aux forces armées, Tiebilé Dramé relativise : une armée ne gagne pas une guerre par des tenues flambant neufs. Pour la question sensible de l’équipement de l’armée, il propose au gouvernement d’édifier l’opinion par rapport aux dépenses militaires qui avoisinent les 281 milliards. Enfin Tiebilé Dramé propose au pouvoir d’ouvrir des discussions avec les groupes djihadistes modérés.
Badou S. Koba