aisait pas partie de ces initiateurs car il était en dehors de Bamako. Pendant la campagne électorale après la désignation de Alpha Oumar KONARE comme candidat, il s’est associé à la mouvance pour imprimer son timbre au nouveau parti politique ‘’Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) ‘’. Le changement tant crié à haute voix par les aspirants à la démocratie a intéressé IBK, disent ses amis politiques. Certains mêmes disaient à l’époque qu’il était opposé à ces manifestations. Mais une fois qu’Alpha a été désigné candidat, il est devenu adjoint à la Directrice de campagne d’Alpha en la personne de Madame Ly Madina Tall, mère de l’ancien Premier des Premiers Ministres d’IBK.
Pendant la campagne, c’est lui qui est allé faire un mois à l’hôtel en Suisse pour rencontrer le Président Felix Houphouët Boigny afin d’avoir un appui financier conséquent pour le nouveau parti. C’est lui aussi qui a failli vendre son actuel domicile de Sébénicoro pour les besoins de campagne de Alpha Oumar KONARE. C’est encore le même IBK qui a été chercher avec feu Abdoulaye Sékou SOW dans son cabinet de notaire un million de francs CFA afin d’aller récupérer les sous promis par Felix Houphouët Bogny à Abidjan pour les besoins de la campagne d’Alpha. C’est Alpha qui a fait de lui, à travers l’ADEMA, Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, Ministre des Affaires Etrangères puis premier Ministre et Président du Parti ADEMA dans sa plénitude. Cela n’a pas été fait pour ces beaux yeux mais pour sa trempe. A ce poste, il a stabilisé le pays et mater les dérives de l’opposition désignée sous le vocable ‘’COPPO’’ et les rebelles belligérants au nord du Mali.
C’est toujours lui, Ibrahim Boubacar KEITA, qui a réduit l’Association des Elèves et Etudiants du Mali ‘’AEEM’’ au silence. Toute cette ascension est due à l’ADEMA et à Alpha Oumar KONARE. Cela est vrai et IBK a toujours reconnu les bienfaits d’Alpha à son égard. Ce n’est pas aujourd’hui devenu Président, qu’il va désavouer son Parti qu’est le Rassemblement Pour le Mali (RPM) créé un 30 juin 2001 au stade Modibo KEITA pendant une journée par des milliers de gens qui croyaient en son projet de société. Reconnaissons que même si ce n’est pas ce parti qui l’a élu, ce parti a quand même ‘’galéré’’ avec lui pendant une douzaine d’années sans jamais se détourner de sa candidature ou de sa campagne électorale. Il reconnait que ce sont les militants et les sympathisants de ce parti qui ont mis leurs maigres sous dans la mise en place des structures du RPM de la base au sommet sans jamais demander à se faire rembourser.
Que le monde politique est ingrat, disent certains observateurs ! Même si des gens racontent que ce sont les militaires et la France qui l’ont élu, ce qui est probablement vrai, il reconnait tout de même que le sac est suspendu à un bout de bois (piquet) et que ce dernier aussi est fixé a quelque chose qui tient en équilibre tout le dispositif ! Le RPM doit savoir raison garder!
Badou S KOBA
Source: Journal CARREFOUR