Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, vient de faire un réaménagement ministériel en renvoyant du gouvernement deux grosses pointures que sont Bokari Tréta, précédemment ministre du Développement rural et Mamadou Igor Diarra, qui avait les destinées de l’Economie et des Finances. Ces deux grosses pointures sont remplacés respectivement à leur poste par Kassim Dénon, ancien PDG de l’Office du Niger et Boubou Cissé, qui était ministre des Mines.
Cheickna Seydi Ahamady Diawara, précédemment ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine devient ministre des Mines. Me Mamadou Gaoussou Diarra, qui avait en charge la Promotion des investissements et du Secteur privé, est remplacé par Koniba Sidibé, ancien député et président du parti Modec. On note donc trois départs alors qu’il y a 4 rentrants. En plus de Kassim Denon et Koniba Sidibé, Dr. Nango Dembélé qui était au Commissariat à la sécurité alimentaire et Pr. Assétou Founè Samaké Migan à la tête d’un nouveau département, la Recherche scientifique. C’est un gouvernement de 32 membres.
Pour beaucoup de gens, le président IBK s’est assumé en renvoyant du gouvernement le soi-disant puissant secrétaire général du RPM, Bokari Tréta, que certains croyaient intouchable. Il est reproché à ce dernier d’avoir organisé une cabale médiatique contre le Premier ministre, Modibo Kéita, à travers la fameuse affaire de logements sociaux qu’aurait bénéficiés la famille du PM.
Aussi, les mouvements signataires de l’Accord (la Plateforme et la Coordination) ne sont pas rentrés dans le gouvernement. Ils attendront la prochaine fois.
A. Diakité