Les faits se sont produits depuis le mardi 12 janvier dernier, mais c’est seulement hier jeudi qu’ils ont été divulgués. C’est donc une nouvelle déconvenue pour le Mnla qui montre un peu plus son incapacité a assurer la sécurité de qui que ce soit.
En effet, le neveu du chef d’Etat-major de ce mouvement, le Colonel Mohamed Ag Najim, a été enlevé par des individus sur trois motos, soupçonnés d’être proche de Iyad Ag Ghali, le leader du groupe terroriste, Ancar Dine. Le rapt s’est produit a quelque kilomètre de la ville ou le jeune garçon, qui serait âgé de 9 a 10, avait été invite par des amis.
Dans un message envoyai a ses proche, notamment, le père Moussa Ag Najim, les ravisseurs ont demandé la liberation de trois des leurs détenus par le chef de la sécurité du Mnla, Sidi Mohamed Ag Saghid dit, ‘trois trois’ en échange du jeune garçon.
En effet, les éléments issus des rangs des ravisseurs ont été faits prisonniers par le Mnla après des frappes françaises sur leur position sur la base d’informations fournies par les ex-mouvements séparatiste. Un raid qui avait fait plusieurs morts. Pour se venger, ces terroristes ont opéré une expédition punitive, le 24 décembre dernier, dans la localité de Talhandak, située près de la frontière Algérienne ou ils ont infligé une lourde défaite aux éléments du Mnla, tuant six d’entre eux et emportant deux véhicules. Le lendemain le vendredi 25 décembre 2015, alors que la résistance s’organisait du cote du Mnla pour envoyer des renforts dans cette localité, ces derniers sont tombés dans une embuscade, a 45 km au sorti de Kidal ou le frère de Bilal Ag Acherif, secrétaire général du Mnla, a été tué. Il est donc clair que ce mouvement n’a plus les moyens de ses ambitions sur le plan militaire que politique
Massire Diop