Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exécution des recommandations de l’EPU: Le Mali a exécuté 27 recommandations sur 112
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse de la COMADDH pour le lancement du rapport d`exécution des recommandations de l`EPU
La COMADDH a organisé une conférence de presse, le 16 Janvier 2016 pour lancer le rapport d`exécution des recommandations de l`EPU.




La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (COMADDH) a procédé le Samedi, 16 Janvier 2016 au lancement du rapport sur l’état de mise en oeuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Mali en 2013. C’était au cours d’une conférence tenue au siège de la COMADDH. Cette conférence était animée par le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar. Il était accompagné pour la circonstance par Mme Djènèba SOW qui également membre de la COMADDH et Thierno Sissoko qui faisait parti des enquêteurs.

Selon M. Sissoko, qui a présenté la méthodologie de la collecte d’informations, les enquêtes qui ont conduit à l’élaboration de ce rapport ont concernés les départements concernés par la mise en oeuvre des recommandations.

Selon organisateurs de cette conférence, les recommandations formulées étaient au nombre de 112, le rapport revèle que sur ces 112 recommandations, 27 ont été effectivement exécutées soit 24,10%. Parmi les recommandations exécutées, il y a l’organisation des élections libres, transparentes et régulières en 2013. Cela est chose faite car le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a été élu, les députés de l’Assemblée Nationales ont été élus.

Selon le rapport, les recommandations en cours d’exécution sont au nombre de 76 soit 67, 86%. Parmi les recommandations en cours d’exécution, il y a celle qui demande de continuer à promouvoir le droit des femmes et en particulier de favoriser l’accès des femmes aux organes décisionnels nationaux.

Il faut aussi noter parmi les recommandations en cours d’exécution, celle relative à la coopération de l’Etat malien avec tous les titulaires de mandats au titre des procédures spéciales du conseil des droits de l’homme et accueillir favorablement les demandes de visité formulées par les titulaires de ces mandats. Cela est chose faite également car le Mali a reçu la visite de Mme le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale.

La recommandation qui porte sur l’abolition de la peine de mort et celle qui demande de poursuivre les efforts visant à améliorer la consommation alimentaire nationale en accélérant l’adoption d’un document de politique nationale en la matière n’ont pas jusqu’à présent connu un début d’exécution. L’interdiction de la mutilation génitale féminine aussi fait partie des recommandations qui n’ont pas été exécutées. Il faut retenir qu’un délais de 4 ans et demi est donné aux Etats pour la mise en oeuvre des recommandations de l’EPU.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires