ALGER - Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu dimanche à Alger avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.
L’entretien s’est déroulé au siège du ministère des Affaires étrangères.
Abdoulaye Diop a entamé dimanche une visite en Algérie dans le cadre de la tenue de la dixième session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord du Mali.
L’Algérie, chef de file de la médiation et président des instances de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, abritera, à partir de ce dimanche, une série de consultations en soutien au processus de paix en cours dans ce pays voisin.
Dans ce cadre, la dixième session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord du Mali se tiendra à Alger, sous la co-présidence de MM. Lamamra et Diop.
La tenue de cette rencontre marque le premier anniversaire de la décision par laquelle les présidents Abdelaziz Bouteflika et Ibrahim Boubacar Keita ont établi ce mécanisme en tant qu’outil stratégique de suivi et de mise en œuvre des mesures visant la recherche d’une solution pacifique et durable aux problèmes du Nord du Mali.
Les deux chefs de la diplomatie auront notamment à préparer la réunion consultative de haut niveau des membres du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui se tiendra lundi à Alger au niveau ministériel.