A la faveur de la traditionnelle présentation de vœux des institutions de la République au premier magistrat de la nation, tenue le 11 janvier à Koulouba, le Président de la République IBK a, au cours de cette cérémonie solennelle, renouvelé toute sa confiance à son Premier ministre, Modibo Keïta.
«Quand on s’adresse au Premier magistrat, à celui que le peuple du Mali a investi de sa confiance pour qu’il le conduise sous l’inspiration salvatrice de Dieu, le Tout-Puissant, nous avons pris l’habitude, dis-je, comme pour constituer le viatique nécessaire à la nouvelle traversée, de relire la page précédente pour y puiser, au regard des acquis, des forces et des faiblesses, l’énergie nécessaire à l’accomplissement de nos missions sous votre leadership dans la seule perspective de l’intérêt général», a, d’entrée de jeu, formulé le Premier ministre. Partant, il a mis à profit cet instant solennel pour faire un tour d’horizon de l’année écoulée et le bilan de sa gestion à la tête du gouvernement.
Sur le plan sécuritaire, il a noté que notre pays a été l’objet de plusieurs agressions au cours de l’année dernière de ceux qui ont choisi non la paix mais la guerre et la violence. Malgré ces actes de violence, soulignera t-il, le peuple du Mali, dans son immense majorité, a choisi le camp de la paix, de la concorde et de la solidarité nationale. «Les forces armées maliennes, dans des conditions difficiles, ont donné le meilleur d’elles-mêmes», a reconnu Modibo Keïta. Ainsi, il a rappelé son engagement à doter l’armée malienne en équipements adéquats pour mener à bien sa mission de défense nationale. Dans cette logique, explique-t-il, le Gouvernement s’est attelé, avec le soutien de l’Assemblée nationale, à exécuter les différents plans stratégiques consignés dans la Loi d’orientation et de programmation militaire pour le confort des forces de défense de notre pays.
Par ailleurs, il s’est réjoui de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. A l’en croire, les signataires de cet acte majeur, historique, n’ont engagé aucune épreuve de force contre le forces armées maliennes, contre l’Etat du Mali. Il fera ensuite remarquer que pour consolider cette paix, d’importants efforts ont été accomplis dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
«Des structures d’encadrement nationales et internationales ont été mises en place. Le rapprochement des belligérants d’hier à travers des rencontres périodiques, des opérations conjointes, de nombreuses rencontres intra et inter communautaires ont suscité d’immenses espoirs et laissent entrevoir que l’aspiration profonde de notre peuple à la paix s’engagera de façon plus déterminée dans la voie que chacun d’entre-nous appelle de tous ses vœux: un peuple uni, réconcilié avec lui-même», a-t-il souligné.
Toujours au sujet de son bilan, Modibo Keïta indiquera que l’amélioration des conditions de vie des populations a occupé une place importante dans les activités du gouvernement. Et ce, à travers la prise en charge effective des besoins vitaux et des services de base. «Les résultats obtenus apportent la preuve que vos choix sont pertinents et que votre souci constant de construire le bonheur de ce peuple ne s’est jamais démenti», a-t-il souligné. Partant, il a estimé que les réalisations dans le secteur des infrastructures industrielles et du désenclavement sont significatives. Il en est de même, dit-il, dans les secteurs de l’Habitat et de l’Urbanisme, du Développement social, la Santé, la Formation, l’Emploi, la Culture, la Jeunesse et les Sports. «Les résultats obtenus par les équipes sportives ont fait la fierté de notre peuple», s’est-il réjoui.
Par ailleurs, il a noté que les activités menées dans le domaine de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont visé à accroître la contribution des femmes à la construction nationale. «Le vote récent par l’Assemblée nationale de la loi relative à la promotion du genre s’inscrit dans ce cadre», a-t-il précisé. Modibo Keïta a aussi fait un bref aperçu sur de nombreuses activités menées dans les autres secteurs, notamment l’Environnement et l’Assainissement, l’Aménagement du territoire, l’Administration territoriale, la Décentralisation et le retour progressif des réfugiés.
La préparation du retour de l’Administration dans les régions du Nord, ainsi que des services sociaux de base est en cours. «La libre administration des collectivités et la décentralisation constituent des projets majeurs, leur réalisation mobilise aujourd’hui toutes nos énergies», a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a aussi rappelé l’apport combien important de la diaspora dans le processus de développement de notre pays.
Sur le plan de la promotion de la justice, souligne-t-il, des efforts ont été déployés pour renforcer les capacités des juridictions en ressources humaines. «Il reste à créer les conditions matérielles et de travail pour permettre aux animateurs de ce secteur d’accomplir dignement et efficacement leurs missions, dans un contexte où la spéculation foncière est en passe d’atteindre des proportions inquiétantes, dans un contexte où la corruption et la délinquance financière tentent de se frayer de nouveaux chemins et échapper ainsi à la vigilance des services de contrôle», a précisé le Premier ministre. S’agissant de l’amélioration du cadre macro-économique de la gestion des finances publiques, il soulignera que des efforts importants ont été entrepris pour réduire la dette intérieure. «Le pouvoir d’achat des consommateurs a été globalement maintenu au cours de l’année écoulée», a- t-il ajouté.
IBK renouvelle sa confiance au PM Modibo Keïta
Au regard de ces résultats élogieux, le bilan de Modibo Keïta a séduit le Président de la République. En recevant les vœux du Premier ministre au nom de l’ensemble du gouvernement, le Président IBK a réitéré ses vœux au Premier ministre et à l’ensemble de l’équipe qu’il dirige. Partant, Il a avoué avoir eu un plaisir «euphorique» suite à l’intervention de son «aîné estimé», Modibo Keita. «En ce qui me concerne, commis à la plus haute fonction et confiant en le jugement de notre pays, je témoigne de votre probité absolue. Faites votre travail avec sérénité et confiance. Vous avez ma confiance. Nous avons de l’estime pour vous», a déclaré le chef de l’Etat, tout en regardant droit dans les yeux le chef du gouvernement. Par ailleurs, le chef de l’État a reconnu que l’année écoulée n’a pas été calme et que «le strict minimum de la vie de tous les jours était un luxe».
Mais, le Mali a su se retrouver, s’est félicité le Président de la République qui a salué le retour de la fraternité malienne. «En prenant en compte le contexte particulier d’insécurité, le bilan est satisfaisant. Tout cela, c’est votre œuvre», a jugé le président Keita qui a cité en guise d’exemples les succès sur les plans de la défense et de la stabilisation. Ces efforts doivent être poursuivis, notamment dans les domaines agricole et énergétique. Le Président de la République a aussi insisté sur la nécessité et l’urgence de poursuivre les réformes de bonne gouvernance.
Boubacar SIDIBE