Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

L`officier français tué au Mali honoré par le gouvernement malien (officiel)
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  AFP


Lieutenant
© AFP par DR
Lieutenant Damien Boiteux, militaire français du 4e régiment d`hélicoptères des forces spéciales, basé au nord de Pau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - Le Mali a élevé au grade d`officier dans son ordre national le lieutenant français tué le 11 janvier sur son sol, selon un communiqué du gouvernement obtenu jeudi par l`AFP à Dakar.

Le conseil des ministres tenu mercredi à Bamako "a été informé de la nomination, à titre posthume, du lieutenant Damien Boiteux au grade d`Officier de l`Ordre national du Mali à titre étranger", par la présidence malienne, est-il indiqué dans le compte rendu du conseil.

Damien Boiteux, qui servait depuis 22 ans dans l`armée de terre, a été mortellement blessé aux commandes de son hélicoptère, lors de la première phase de l`opération française "Serval" consistant, en appui des forces armées maliennes, à arrêter l`avancée des groupes jihadistes vers le sud du Mali.

Il était pilote au 4ème Régiment d`hélicoptères forces spéciales (RHFS) basé à Pau (sud-ouest de la France).

Sur les réseaux sociaux, les Maliens multiplient les hommages au défunt pilote français. "Merci, mon Lieutenant. Que Dieu vous bénisse, vous, votre famille, la France et le Mali pour lequel vous avez donné votre vie. Nous ne vous oublierons jamais", écrit notamment sur sa page Moulaye Aly Haïdara, en partageant une photo officielle de Damien Boiteux sur fond de drapeau français.

Alioune Ifra Ndiaye, acteur culturel célèbre au Mali et à l`étranger, a expliqué avoir tenu à être présent mardi à Paris lors de l`hommage officiel de la France, comme l`ont été "plusieurs Maliens de France".

"Dors en paix, lieutenant Boiteux. Le Mali tinscrira dans son livre dhistoire. Que ton sacrifice soit le début dune coopération nouvelle entre la France et un Mali uni, démocratique", écrit-il également sur sa page Facebook.

 Commentaires