Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election législative partielle d’Ansongo : L’Urd exige l’annulation du scrutin de la commune de Tessit
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Les responsables de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) étaient face à la presse, le vendredi 15 janvier 2016 à leur siège sis à Badalabougou, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « mascarade électorale » survenue dans la commune de Tessit à Ansongo. Bien que le parti arrive en tête avec 10 900 voix au premier tour, il a déposé une requête à la cour constitutionnelle pour demander l’annulation du scrutin dans la commune de Tessit. Aux dires des conférenciers, il y a des communes notamment Koko 1 où le nombre de votant (299) est plus nombreux que le nombre d’inscrit (296). En outre, ils ont condamné les menaces contre le député Urd élu à Ansongo, Abdoul Malick Diallo et ont exigé à ce que la lumière soit faite. Cette conférence de presse était animée par le premier vice président du parti, Pr Salikou Sanogo, le député Abdoul M Diallo, le mandataire national, Dr Befon Cissé et le chargé à la communication du parti, Me Demba Traoré.
Dans ses explications, le député Abdoul Malick Diallo a fait savoir qu’il y a eu fraude électorale et bourrage des urnes dans la commune de Tessit. Pour preuve, dit-il, le soir (minuit) de l’élection qui s’est déroulée le dimanche 10 janvier dernier, l’Urd avait 512 voix et le Rpm avait 2500 voix mais le lendemain à 6h du matin, son parti s’est retrouvé avec 170 voix et le parti présidentiel grimpait à 6060 voix.
En outre, il a mis l’accent sur le tripatouillage dans la commune de Bakane. A ses dires, dans cette localité, l’Urd avait 100 voix le soir de l’élection mais le lendemain, le parti s’est retrouvé avec zéro voix. « A Tessit sur les 28 bureaux de vote, 20 bureaux enregistre zéro pour tous les partis sauf le Rpm. Ensuite un électeur avisé prend 2 minutes 10 secondes et le moins avisé prend 5 minutes. Vous prenez un bureau de vote de 430 et on dit que le Rpm a 430 voix et les autres partis ont zéro, or si vous prenez 430x2 minutes=860 minutes/60=14 heures. Donc il faut plus de 13 h de temps pour mettre le bulletin dans l’urne or le vote est de 8 h, comment est ce que cela est possible ? », s’est-il interrogé.
A l’en croire, il a fait l’objet de menaces par téléphone. Selon lui, si le scrutin de Tessit est annulé, le Rpm vient en 4ème position ce qui l’exclut d’office du 2ème tour. Il a déploré le fait que la commune de Tallataye n’a pu participer à ce scrutin car le convoi de l’armée fut bloqué à 15 km de la ville par des manifestants criant que Tallataye ne fait plus partie du Mali, mais de l’Azawad.
Il a affirmé que l’URD est majoritaire dans toutes les communes et dans tous les villages d’Ansongo sauf Bara. Le Mandataire national, Dr Befon Cissé a dénoncé le tripatouillage électoral à Koko 1 où le nombre de votants (299) est plus nombreux que le nombre d’inscrits (296). Quant à Me Demba Traoré, il a fait savoir que l’Urd a déposé une requête à la cour constitutionnelle pour l’annulation des élections dans la commune de Tessit du fait des irrégularités qui ont émaillé le scrutin.
Aguibou Sogodogo

Source: Lerepublicainmali
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment