Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Salon de l’enfance : A l’heure du bilan et des récompenses
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  L’Essor
Education:
© aBamako.com par A S
Education: La rentrée scolaire 2014-2015
Bamako, le 7 Octobre 2014, La rentrée scolaire 2014-2015




La Cité des enfants a abrité en fin décembre la première édition du Salon de l’enfance de Bamako (SEBA). Outre l’épouse du chef de l’État, Mme Keïta Aminata Maïga, plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba et nombre d’autres personnalités ont participé à la fête. Le thème retenu était : « Une Afrique unie pour le bien-être et le savoir-faire de ses enfants ». Ce salon s’inscrivait dans le cadre de la participation de l’enfant à la vie sociale.
Pendant 4 jours, 4000 enfants venant des 8 régions du pays et du district de Bamako se sont exprimés et ont laissé libre cours à leur créativité. Ont également participé au salon les parents et des acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance. Quelques semaines après l’évènement, la directrice de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, a réuni les 10 jardins d’enfants de Bamako qui ont participé à la rencontre pour dresser le bilan de cette première activité et leur remettre des attestations de participation et des cadeaux.
Pour la directrice de la Cité des enfants, le pari n’était pas gagné d’avance car cette activité était une grande première dans notre pays. Mme Koumaré Amina Cissé a salué la réussite d’un salon porté par l’engagement de toutes les parties prenantes. Et, au nom du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a remercié les acteurs et l’ensemble du personnel de la Cité des enfants.
Le SEBA, a rappelé Mme Koumaré Amina Cissé, était destiné à réunir les acteurs du domaine de l’enfance afin de plaider en faveur des enfants. La manifestation a aussi mis l’accent sur la participation des enfants à la résolution de leurs problèmes en valorisant leurs compétences, leur créativité et leur résilience. Le salon entendait aussi amener les parents à comprendre l’univers des enfants afin d’apporter des réponses adaptées aux questions d’éducation, de santé, de sécurité ou encore de loisirs des enfants. La rencontre a également offert l’opportunité aux partenaires de la Cité des enfants de faire connaître leurs services et leurs activités et d’imaginer de nouvelles formes d’expression et d’actions à travers l’installation et l’animation de plusieurs stands.
Cinq ateliers pour enfants ont été organisés, six panels abordant des thèmes liés à l’enfance ont aussi été animés tout le long du salon qui a enregistré plus de 15 000 visiteurs. Le porte-parole des jardins d’enfants, après avoir remercié la directrice et son personnel, a jugé que l’initiative avait été bonne et méritait d’être pérennisée pour prolonger le partenariat entre les jardins d’enfants et la Cité des enfants. Il ne s’agit pas de se concurrencer mais de travailler dans l’intérêt des enfants, a précisé le porte-parole à l’intention des responsables de l’enseignement préscolaire. Pour la deuxième édition, ces structures seront associées à l’organisation, a promis la directrice de la Cité des enfants.
M. A. T.
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment