La grande leçon à tirer du remaniement ministériel, intervenu le vendredi dernier, est le départ de Bocari Tréta, ministre du développement rural et secrétaire général du RPM (Rassemblement pour le Mali) et de Mamadou Igor Diarra, ministre de l’économie et des finances. Celui-ci était fortement soupçonné d’avoir des ambitions (démesurées ?) au sein de l’équipe gouvernementale, au point de vouloir succéder à son chef. Les deux départs s’expliquent par la grosse tension qui persistait au sein de l’attelage gouvernemental. En effet, le vieux Premier ministre Modibo Keïta était, ces derniers temps, la cible d’attaques à travers des articles de presse. Très vite, le gouvernement s’est retrouvé divisé entre deux tendances : une tendance proche du Premier ministre et l’autre constituée par ses opposants. Tréta et Igor étaient classés dans le second groupe. Ils en étaient même les têtes de proue. IBK s’est donc débarrassé de ces deux opposants à Modibo.
GOUVERNEMENT (2) : Les soutiens de Tréta en colère
Dès l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, les réactions ont fusé au sein des États-majors politiques. Les réactions les plus amères proviennent du camp présidentiel, où les partisans du secrétaire général du RPM, Bocari Tréta, le désormais ancien ministre du développement rural, semblent très mécontents. Pour eux, c’est le ‟début d’une trahison” de la part d’Ibrahim Boubacar Keïta. Est-ce aussi le début d’une rupture entre le chef de l’Etat et les membres de son parti ? C’est là toute la question.
GOUVERNEMENT (3): Igor éjecté malgré l’appui de …Bébé Doc
Ce n’était guère un secret : entre Mamadou Igor Diarra et Bébé Doc, c’est la grande amitié, voire la grande complicité. Dans les milieux d’affaires de la capitale, beaucoup de supputations circulaient autour de cette relation entre le désormais ancien ministre de l’économie et des finances et le fils du président. C’est dire que Bébé Doc n’a pu sauver son ami qui n’aura passé que 12 mois à l’hôtel des finances.
GOUVERNEMENT (4): Dramane Dembélé : au nom de Modibo et de…Bouba
Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dramane Dembélé, est reconduit à son poste. Pourtant, Dra traine de nombreuses casseroles, à cause de sa gestion. Outre l’attribution scandaleuse de logements sociaux à des gens qui sortent carrément des critères, il y a également d’autres dossiers sulfureux (la gestion de certains services rattachés) qui pourraient éclabousser le ministre Dembélé. Qu’est-ce qui peut alors expliquer, à défaut de justifier, son maintien dans le gouvernement ? Il semble que Dramane Dembélé a su merveilleusement jouer sur deux tableaux. Le premier tableau ? C’est celui du premier ministre, Modibo Keïta. L’attribution de logements sociaux à des membres de la famille du PM, est une illustration. Là, c’est le ministre qui aurait tout orchestré afin d’être dans les bonnes grâces de cette famille. Aussi, l’on raconte que Dramane Dembélé aurait choisi comme ‟protecteur” l’un des fils du chef de l’Etat, notamment Boubacar Keïta dit Bouba. Et c’est là le second tableau du ministre qui, grâce à ces deux appuis, comptait rester à son poste. Pari réussi ? Sans doute.
PRISE D’OTAGES: Deux Autrichiens aux mains des Djihadistes
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux Autrichiens ont été enlevés au Burkina Faso. Il s’agit d’un couple.
Un responsable du mouvement Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly a affirmé, samedi, que les deux otages étaient aux mains des djihadistes appartenant à l’émirat du Sahara, affilié à Al- Quaida.
Les « deux croisés » sont vivant et nous allons bientôt donner des « détails » a indiqué le responsable.
En l’espace de deux semaines, c’est la seconde prise d’otages dans la zone. A Tombouctou, une suissesse a été enlevée le 8 janvier dernier, malgré la forte présence militaire dans cette ville.
LE NOUVEAU PATRON DE LA MINUSMA A BAMAKO
Le vendredi 15 janvier dernier, M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, est arrivée à Bamako.
M. Annadif, du Tchad, a été nommé Représentant spécial pour le Mali le 23 Décembre 2015.
« Je suis très honoré de la confiance que le Secrétaire général a placé en moi en me confiant cette exaltante mission. Je me réjouis de travailler avec Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali et à travers lui avec le gouvernement Malien ainsi que tous les partenaires impliqués dans la crise que traverse ce pays frère. Je comprends les nombreuses attentes suscitées par l’Accord de Paix et de réconciliation nationale, mais je suis conscient des difficultés et des défis à surmonter, » a déclaré M. Annadif à son arrivée.
« Avec le concours de mes sœurs et frères Maliens, j’espère relever ces défis et être ainsi à la hauteur de la confiance qui vient d’être placée en moi, » a ajouté le RSSG, M. Annadif.
Il a aussi tenu à réitérer sa volonté de voir la MINUSMA, remplir toutes les missions que lui ont été confiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, conformément à son Mandat : « La MINUSMA fera en sorte que la Paix, la Stabilité, et la Sécurité reviennent au Mali, tout en reconnaissant que la clé du problème réside d’abord, entre les mains des Maliennes et Maliens, » a-t-il conclu.
M. Annadif aborde ses nouvelles fonctions avec une vaste expérience tant nationale qu'internationale. Il a été successivement, Ministre des affaires étrangères du Tchad de 1997 à 2003, Directeur de cabinet du Président de 2004 à 2006 et Secrétaire général de la Présidence de 2010 à 2012. Il a également occupé les fonctions de Représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’Union Européenne, de 2006 à 2010.
Au cours de sa riche carrière, M. Annadif a participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République, en République Démocratique du Congo, en République centrafricaine ainsi qu'au Soudan. De 2012 à 2014, il a été le Représentant spécial de l’Union Africaine en Somalie et Chef de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Le nouveau patron de la Minusma est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des télécommunications de l’Ecole polytechnique de Madagascar. Il est né en 1956, marié et père de six enfants.