Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de Treta du gouvernement : IBK met en application les injonctions de l’Ocde
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Le Prétoire
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de Signature de convention de partenariat entre l`entreprise SLK et le Ministère du Développement Rural
Bamako, le 08 octobre 2015 au Cabinet du MDR. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et le PDG de l`entreprise SLK, M. Yosi LAPID ont procédé à la signature de la convention de financement d`un complexe agro industriel.




Nous l’écrivions dans ces mêmes colonnes après la visite d’Etat du Président IBK en France, que les partenaires techniques et financiers, avant la conférence de l’Ocde, ont tenu une rencontre avec les autorités maliennes, au cours de laquelle ils ont fait des injonctions pour que les fonds annoncés puissent être débloqués. La sortie de Tréta du gouvernement ressemble beaucoup à une réponse à cette demande.
IBK a-t-il répondu aux injonctions de l’Ocde en sanctionnant Tréta ? Ça y ressemble beaucoup, si l’on croit aux injonctions que l’Ocde a formulées lors de la visite d’Etat du Président IBK en France. L’Ocde a formulé plusieurs injonctions pour assainir les finances publiques et empêcher la dilapidation des fonds comme par le passé. Entre autres injonctions, l’Ocde a demandé des sanctions contre les chefs des départements où il y aurait des scandales financiers, l’exhumation des rapports du Végal et la poursuite des auteurs au plan pénal. A ce limogeage du Dr Bocari Tréta, numéro deux du gouvernement sortant et Secrétaire général du parti présidentiel, il faut voir des sacrifices consentis par IBK pour faire plaisir aux Blancs en se débarrassant, comme un mal propre, d’un homme qu’on donnait comme son dauphin et qui semblerait être craint de toute la République.
Pour se débarrasser de Tréta de la sorte, il faut qu’il y ait des raisons vraiment importantes qui sont au dessus du Président lui-même, car en congédiant Tréta, les risques sont gros. IBK s’expose aux foudres de son parti au sein duquel les grincements de dents sont permanents depuis l’élection d’IBK. L’on sait qu’actuellement les caisses de l’Etat sont au rouge. Il faut de l’argent frais pour les alimenter. Pour cela, aucun sacrifice n’est de trop. Quit à mettre son parti sur le dos. IBK sait qu’il est dans un tournant décisif de son quinquennat où, après deux ans de tergiversation, le peuple veut voir du concret et cela passe par de l’argent frais. Donc, il faut faire plaisir aux PTF pour sauver sa tête.
Harber MAIGA


Commentaires