Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6eme Congres ordinaire de l’UDD: Le message de Tièman Hubert à la majorité présidentielle
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Le Prétoire
6ème
© aBamako.com par A.S
6ème Congrès ordinaire de l’UDD
Bamako, le 16 janvier 2016 l’UDD a tenu son 6ème Congrès ordinaire au CICB




Samedi le 16 janvier, au Palais de la Culture Hamadou Ampaté Ba, c’est un véritable message politique que le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), Tièman Hubert Coulibaly, a lancé à l’endroit de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP).
Ce dimanche 17 janvier 2016, les rideaux sont tombés sur les travaux du 6ème congrès de l’UDD. Cette rencontre statutaire qui a procédé au renouvellement du bureau politique national du parti avait démarré la veille, en présence de plusieurs délégués des structures de base, ainsi que les représentants des partis politiques dits amis.
Dans une salle des 3000 places du Palais de la Culture pleine comme un œuf, le président de l’UDD, dans son discours d’ouverture, est revenu sur les péripéties de la lutte que son parti et d’autres ont mené ensemble suite aux événements de 2012 pour le retour à l’ordre constitutionnel et la restauration de la démocratie.
De son avis, il est important que nous nous souvenions de ce qui s’est passé. A présent, ce qui nous préoccupe ne peut être déterminé par les antagonismes historiques depuis 1991, estime Tièman Hubert qui pense par ailleurs que les événements que nous avons vécus sont la conséquence d’un défaut de protection de notre République et de notre pays. Partant, il a invité les siens, tel que cela réside dans le nom de l’UDD, à s’unir autour du Mali. Ainsi, il a souhaité que le présent congrès serve aux militants à réfléchir non seulement sur l’venir du parti, mais aussi sur la construction démocratique de notre pays.
Dans son rêve de voir la création des grands ensembles politiques dans notre pays, le président de l’UDD, fraîchement reconduit dans son poste de ministre en charge de la Défense, a lancé un message à l’endroit des formations politiques que compte la Convention des partis de la majorité présidentielle. «Ayons le courage de débattre. Pourquoi aujourd’hui, étant au pouvoir avec une large majorité sociologique et politique, nous avons l’impression de pâtir ?», a-t-il interrogé, soulignant un manque de cohérence au sein de la CMP. Partant, il a appelé à la création d’un appareil politique fort derrière le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. en clair, il s’agit pour les 67 partis politiques de la CMP de se fondre en un seul qui puisse porter non seulement ce quinquennat d’IBK, mais aussi porter le Mali pendant les 50 ans à venir, précise le président de l’UDD. «Il ne s’agit pas de nous mettre en rang pour compter 67 partis politiques et après, aller donner 67 points de vue différents et autant d’orientations contradictoires. Non ! Il s’agit aujourd’hui pour la majorité présidentielle de s’assumer et de travailler sur un projet unique», a estimé l’orateur.
Il importe de souligner qu’à la faveur de ce congrès, 6 partis membres de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) que Tièman Hubert dirige ont officiellement adhéré à l’UDD. Il s’agit du PDP de feu Mady Konaté, le PSD de feu Oumar Sissoko, le RPD d’Eric Diarra, le PDD d’Issiaka Togola, le PDJ de feu Abdoul Bah et l’Amat du Dr Almoubarek Ag Oumar.
Bakary SOGODOGO

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment