Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un chef du MNLA: Bamako "retarde" l’application de l’accord de paix avec les rebelles du nord
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  alakhbar
La
© AFP par FAROUK BATICHE
La rébellion touareg du Mali a paraphé l`accord de paix d`Alger
Alger, le 14 Mai 2015, la rébellion a paraphé à Alger l`accord pour la paix au Mali du 1er mars.




Nouakchott - Un chef du MNLA, qui garde l’anonymat, a accusé le gouvernement malien d’avoir "retardé" l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
«Le gouvernement malien traîne les pieds et ne déploie aucun effort pour appliquer l’accord. C’est le sentiment des mouvements de l’Azawad et même des observateurs indépendants», a déclaré le chef du MNLA qui s’est confié à Alakhbar.
La rébellion du nord Mali à domination touareg avait accepté de signer samedi 20 juin 2015 l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
L’Accord avait déjà été paraphé le 15 mai 2015 par le gouvernement malien et par la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), deux des cinq composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Le texte prévoit la création au nord du pays d’assemblées régionales dotées de pouvoirs importants et élues au suffrage universel direct ainsi que la levée des mandats d’arrêt qui pesaient sur une quinzaine de chef rebelle. Il écarte en revanche l’idée d’autonomie ou de fédéralisme comme le réclamait la rébellion.
Un comité de suivi de l’Accord a été installé à Bamako regroupant les parties prenantes et le médiateur algérien.
Source: Alakhbar
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment