Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la recherche scientifique : Un nouveau-né en de bonnes mains
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  L’Indicateur Renouveau




Détaché du département de l’Enseignement supérieur, le tout nouveau ministère de la Recherche scientifique a toutes les chances de faire de bons résultats. Et pour cause, le nouveau-né est laissé aux bons soins d’une experte du secteur, Pr. Assétou Founé Samaké Migan, qui a consacré une bonne partie de sa carrière à la recherche en sa qualité de biologiste généticienne.



Celui qui a la lourde tâche de dynamiser la recherche scientifique du Mali, n’est autre que Pr. Assétou Founé Samaké Migan. Le tout-nouveau ministre de la Recherche scientifique, Mme Migan est une chercheuse aguerrie. Maître de conférences à la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Bamako, la promue est une biologiste et généticienne, respectée par ses pairs.



Cet enseignant-chercheur a fait ses études de biologie en Ex-Union soviétique et ses études de biotechnologie appliquée à l’agriculture à l’Université Cheikh Anta Diop. Ce qui lui a valu, en 1993, de dispenser des cours de biologie à l’Ecole normale supérieure (EN Sup) de Bamako avant d’être mise à la disposition de la Faculté des sciences avec la création de l’Université du Mali en 1996.

Elle y reste jusqu’en 2013, l’année à laquelle elle franchit les portes de l’administration en tant que conseillère technique au ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord. En juillet 2014, elle quitte ce département pour celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique où elle est conseillère technique chargée de l’enseignement et de la recherche. Elle occupe ce poste jusqu’à ce 15 janvier 2016 daté à laquelle elle nommée ministre de la Recherche scientifique dans le gouvernement III de Modibo Kéita.

En plus de ses activités académiques, la désormais ministre de la Recherche scientifique côtoyait des organisations socio professionnelles, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, dans le but de faire un pont entre les connaissances académiques et les réalités du terrain.

En sa qualité de conseillère technique, chargée de la recherche scientifique, elle avait attiré l’attention du président de la République sur l’importance de la question dans la leçon inaugurale à l’occasion de la cérémonie solennelle marquant la rentrée universitaire 2015-2016, dont le thème était “la recherche scientifique : moteur du développement”. Un exposé qui lui a permis de placer sur orbite la recherche scientifique au Mali.

Elle avait dit ceci : “La démarche que je propose pour traiter ce thème s’écarte des conventions en la matière, car elle est prospective, ponctuée d’interrogations, d’analyses et enfin des propositions de solutions en fonction de nos potentialités, nos acquis en matière de science, technologie et innovation”. Cette déclaration démontrait déjà que la “commandante” du nouveau département de la Recherche scientifique a une vision claire de sa mission.

Beaucoup expliquent la nomination de Mme Migan par sa connaissance du secteur de la recherche. Ce qu’elle a prouvé par le diagnostic qu’elle a fait de la recherche malienne lors de la rentrée universitaire en décembre dernier. Le nouveau ministre de la Recherche scientifique, Pr. Assétou Founé Samaké Migan, a toutes les cartes en main pour réussir la lourde mission à elle confiée.

Youssouf Coulibaly

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment