Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la spéculation foncière: Les villages du cercle de Kati renouvellent leur soutien au ministre Bathily et désavouent leur député Soïba Coulibaly
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Les représentants d’une trentaine de villages du cercle de Kati ont tenu, le dimanche 17 janvier dernier, à Kati-plateau, une conférence de presse pour exprimer leur soutien au ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Mohamed Aly Bathily dans sa lutte acharnée contre la spéculation foncière qui est en train de menacer l’existence même de ces localités.
En effet, des représentants d’une trentaine de villages du cercle de Kati, victimes de spéculation foncière ont pris part à cette conférence de soutien aux actions du ministre Bathily.
Deux sujets étaient à l’ordre du jour à savoir, la problématique de la menace foncière et les propos de leur député, Soiba Coulibaly lors de l’interpellation du ministre Mohamed Aly Bathily par les députés.
Dans son intervention, Drissa Niaré, responsables des APM à Sirakoroniaré dira que cette rencontre intervient après qu’ils aient tenté en vain de rencontrer le député Soïba Coulibaly. Selon lui, ils avaient voulu le rencontrer pour clarifier avec lui certaines choses dont son implication dans certains dossiers fonciers. Mais aussi, les propos qu’il a tenus lors de l’interpellation du ministre Bathily à l’Assemblée nationale le 15 décembre dernier. Mieux, il dira que le député Soïba Coulibaly est allé jusqu’à demander l’annulation de la conférence en promettant de rembourser toutes les dépenses qui ont été effectuées pour ce faire.
Drissa Niaré de SirakoroNiaré a dénoncé les réseaux mafieux qui se donnent le plaisir de spolier les villages de leurs terres ancestrales avec des faux documents. Selon lui, ces réseaux de spéculateurs fonciers sont soutenus par certains élus, juges et administrateurs véreux qui n’hésitent pas à priver des villages entiers de leurs terres cultivables. Il s’est dit déçu par le député Soiba Coulibaly à cause de ses propos et autres actions contre le ministre Bathily dans sa lutte contre la spéculation foncière.
La reconduction du ministre Bathily saluée par les populations du cercle de Kati
Drissa Niaré a en outre remercié le président IBK et le Premier ministre, Modibo Keita pour la reconduction du ministre Bathily dans le nouveau gouvernement. Avant de réitérer leur soutien indéfectible à ses actions.
A sa suite, Bakary Niaré aussi de SirakoroNiaré a dénoncé à son tour, les actes de spéculations autour de leurs terres cultivables ainsi que les propos de leur député. Il a lui aussi remercié le président de la République pour la tenue de sa promesse de venir au secours des pauvres en choisissant Me Mohamed Ali Bathily comme ministre des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. Pour lui, cette nouvelle confiance portée à Bathily a suscité beaucoup d’espoir chez les pauvres.
Boubacar Coulibaly du village de Toubana pour sa part a regretté le manque de solidarité gouvernementale autour des actions du ministre Bathily dans la lutte contre la spéculation foncière. Il est revenu sur les propos du député Soiba Coulibaly qui, lors de l’interpellation du ministre Bathily à l’Assemblée nationale, a laissé entendre que ce dernier a déjà perdu tous les procès contre les agences immobilières. Selon lui, tous les villages du cercle de Kati sont aujourd’hui victimes de la spéculation foncière.
Denafa Coulibaly du village de Diago abondera dans le même sens. Il est revenu sur l’affaire de spoliation des 600 hectares de terre dans son village par la société « Badiallo Immobilière » sous prétexte de réserves foncières. Denafa Coulibaly, âgé de plus de 70 ans a profité de cette occasion pour inviter la presse à plus d’engagement dans le combat pour les droits des démunis. Pour lui, c’est l’injustice qui est à la base de toutes les souffrances dans le pays.
Moriba Coulibaly, représentant le Chef de village de Farafièkôrô a appelé le président IBK à prendre le problème foncier encore plus au sérieux. Il dit détenir des preuves impliquant le député Soiba Coulibaly dans la spoliation des 200 hectares de terres au village de Farafièkôrô.
Seydou Traoré des Associations Pour le Mali (APM) de Sirakoro Meguetana a, quant à lui, appelé à plus de solidarité, d’engagement et d’union pour bien mener le combat de la lutte contre la spéculation foncière. Il a lui aussi remercié le président de la République pour la confiance renouvelée en Me Mohamed Ali Bathily dans le nouveau gouvernement.
Koniba Kané à son tour s’est réjoui de l’initiative de cette conférence de presse. Avant d’inviter la presse à les aider dans la réussite de ce combat contre les prédateurs fonciers.

Modibo Dolo
Commentaires