Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconduit à la tête de l’UDD à l’issue du 6ème congrès du Parti: Tièman Hubert Coulibaly ‘’dézingue’’ l’opposition
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Le Tjikan




Réélu sans surprise pour un nouveau mandat à la tête de l’UDD (Union pour la Démocratie et le Développement), à la faveur du 6ème congrès ordinaire du parti tenu du 16 au 17 janvier derniers, Tiéman Hubert Coulibaly a tiré à boulets rouges sur les détracteurs du président IBK, qui, selon lui, doivent s’excuser devant le peuple malien pour avoir mal géré l’armée, l’école et les ressources publiques.…quand ils étaient aux affaires.
Tiéman Hubert Coulibaly a été reconduit à la tête de l’UDD par les délégués du parti à l’issue de deux jours de travaux effectués à la faveur de son 6ème congrès ordinaire qui s’est tenu du samedi 16 au dimanche 17 janvier dernier. Il a été élu à l’unanimité à la tête d’un nouveau bureau exécutif composé de 70 membres. Au nombre desquels : Bréhima Siliman qui occupait précédemment le poste de secrétaire général du comité exécutif du parti, qui devient 1er vice-président, tandis que Abdoulaye Koné qui était secrétaire politique lui succède au poste de secrétaire général du comité exécutif.
Dans les recommandations du congrès lues par le rapporteur général, Mory Moussa Kamissoko, le parti UDD membre de la majorité présidentielle réaffirme son soutien au président IBK et invite le gouvernement à travailler davantage pour l’amélioration des conditions de vie des populations et leur sécurité pour un développement harmonieux.
Et profitant de l’occasion, le président de l’UDD, Tiéman Hubert Coulibaly dans son discours de clôture a ‘’dézingué’’ les leaders des partis politiques de l’opposition sans les citer nommément.
« Certains veulent nous amener déjà dans les débats d’élection présidentielle. D’autres ont même dit qu’IBK et son gouvernement travaillent à construire la victoire de l’opposition en 2018. Je puis leur dire que la surprise sera grande en 2018. Elle serait proportionnelle à la déception de certains », a-t-il prévenu. Ovationné par les militants qui ont fait le plein de la salle de 1000 places du CICB, Tiéman Hubert Coulibaly poursuit en rassurant les Maliens et les militants de son parti que malgré les difficultés, le 1er quinquennat du président IBK sera une réussite. « Est-ce que nous pouvons réparer en deux ans les dégâts que nous-mêmes avons assidûment causé pendant vingt (20) ans. Non !» a-t-il assené. Avant d’ajouter : « Certains parlent aujourd’hui, parlent fort et font des reproches alors qu’ils devaient présenter des excuses au Mali, pour la gestion du Nord, pour la gestion de l’armée et pour la gestion de l’école.»
Pour lui, pendant deux ans, le président IBK et son gouvernement ont fait beaucoup de réalisations dans divers domaines. A titre d’exemples soutient-il, 15% du budget ont été alloués à l’agriculture. « Cela est une première dans l’histoire du Mali. Car il n’y a pas d’autres voies pour l’émergence du Mali que celle du secteur agricole. Et cela, le président IBK l’a compris, le résultat, nous le verrons en 2018 », promet-il. Avant de révéler qu’en plus de la lutte contre le terrorisme, une partie du contingent des FAMas est mobilisée pour la protection des chantiers routiers au Nord du pays.
« Ce sont les routes qui feront en sorte que chacun se sente membre à part entière de l’ensemble national. Si partir d’Aguel Hock à Bamako est un cauchemar, comment voulez-vous que ce pays soit tranquille ? », s’est-il interrogé.
Pour le président du parti de la colombe blanche, l’argent public ne doit pas devenir l’argent privé.
« Est-ce qu’aujourd’hui, nous pouvons encore regarder un peu en arrière, parce que dans ce pays, il s’est passé beaucoup de choses. Mais nous, pour notre part, nous avons décidé de ne pas faire l’audit ou un examen de ce que certains ont pu ou auraient pu faire. Nous avons décidé de regarder vers l’avenir », dit-il. D’où selon lui, l’importance de la mise en place de la Commission Justice Vérité Réconciliation (CJVR).
S’agissant des élections communales et régionales à venir, le président de l’UDD, Tiéman Hubert Coulibaly, assure que son parti usera de tous les moyens légaux à sa disposition pour gagner certaines communes et régions pour renfoncer davantage son encrage sur la scène politique.
Il s’est par ailleurs réjoui de la grande mobilisation des militants du parti UDD venus de toutes les régions du Mali et de la diaspora.
« Durant 24 ans, j’ai rarement vu une mobilisation d’une telle envergure », a-t-il déclaré, avant de féliciter la commission d’organisation.
Pour lui, l’heure n’est pas encore au bilan et il est encore trop tôt de parler d’élection présidentielle. « Nous ferons le point en 2018 », promet-il.

Lassina NIANGALY
Commentaires