ALGER - L`assaut mené par les forces spéciales de l`armée algérienne pour libérer les otages d`un groupe islamiste depuis mercredi sur un site gazier du centre-est de l`Algérie, a pris fin jeudi soir, selon la préfecture régionale citée par l`agence nationale APS.
Aucun bilan sur cette opération n`a été donné de source officielle.
Des centaines de travailleurs algériens et une quarantaine d`étrangers avaient été pris en otages mercredi par un groupe lié à Al-Qaïda sur le site d`In Aménas, dans le centre-est de l`Algérie.
Le ministre de la Communication Mohamed Saïd avait annoncé deux heures plus tôt (vers 18H00 GMT) que plusieurs personnes avaient été tuées lors de l`opération et de nombreux otages libérés.
Selon le ministre, cette attaque est l`oeuvre d`une "multinationale terroriste qui vise à impliquer" l`Algérie dans le conflit malien, "déstabiliser" l`Etat algérien, et "détruire son économie" qui tire son financement des recettes des hydrocarbures.
Le groupe ayant revendiqué la prise d`otage a indiqué notamment dans un communiqué qu`il agissait en représailles à l`intervention contre les islamistes armés au Mali par l`armée française, dont les avions ont été autorisés par l`Algérie à survoler son territoire.
Le ministre a également indiqué que le gouvernement algérien était en "contact permanent" avec les pays dont des ressortissants étaient entre les mains des ravisseurs, pour les "tenir informés" de l`évolution de la situation.
Plusieurs grandes puissances, dont des ressortissants se trouvaient sur le site, ont critiqué l`opération de l`armée algérienne ou exprimé leur vive inquiétude.