Bruxelles (APA) - L`Union européenne a décidé jeudi, de consacrer un montant de 50 millions d`euros au soutien du déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).
Cette décision a été prise lors de la session extraordinaire du Conseil des affaires étrangères, convoquée par la haute représentante de l`UE, Catherine Ashton, pour examiner l`évolution récente de la situation au Mali.
Par ailleurs, une enveloppe d`environ 250 millions d`euros pourrait être affectée à des programmes de développement au Mali, compte tenu des difficultés éprouvées par les populations civiles, et pour appuyer les efforts du gouvernement vers la transition démocratique, a indiqué la Commission européenne.
Le Commissaire au développement, Andris Piebalgs, a déclaré à ce propos que depuis novembre 2012, l`UE assiste ses partenaires africains dans la préparation du déploiement de la MISMA afin de permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale.
A travers une telle mobilisation de la +Facilité de Paix pour l`Afrique+, l`UE serait en mesure de couvrir des dépenses non-militaires de la mission, a-t-il dit.
Le responsable européen a indiqué d`autre part que la stabilité politique est une des conditions du développement social et économique et suppose une accélération de la transition démocratique pour rétablir l`ordre constitutionnel, ajoutant que l`aide au développement de l`UE au Mali s`inscrit dans cet objectif mais vise également à venir en aide à une population malienne touchée par la crise.
Lors de cette session extraordinaire, le Conseil a décidé également la mise en place de la Mission de formation de l`UE (EUTM Mali), qui vise à contribuer à restaurer la capacité militaire des forces armées maliennes, dans le but de leur permettre de rétablir l`intégrité territoriale du pays.