Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le Canada poursuivra son engagement diplomatique au Mali (MAE)
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Montreal (Canada) - Le Canada poursuivra son engagement diplomatique au Mali, "comme il le fait depuis le coup d`Etat de mars 2012, tout en surveillant étroitement la situation sur le terrain afin de déterminer les besoins humanitaires", a-t-on appris de source officielle.

"Le Canada n`envisage pas d`intervenir directement au Mali dans le cadre d`une mission militaire, mais il fournit un soutien logistique limité et clairement défini pour aider les forces armées qui interviennent dans ce pays, et ce, conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Une réunion s`est tenue mercredi, entre le chef de la diplomatie canadienne, John Baird, l`ambassadrice du Mali au Canada, Mme Traoré Ami Diallo, l`ambassadeur de la France au Canada, Philippe Zeller, et l`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Canada, M. N`Goran Kouamé, dont le pays préside actuellement la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest.

Le 14 janvier, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé que le Canada fournirait un avion de transport C17 de l`Aviation royale canadienne "dans un rôle non lié au combat afin d`aider les forces qui effectuent une intervention au Mali".

Le Canada se dit "profondément préoccupé" par les événements récents dans le nord du Mali.

La France souhaite que l`aide d`Ottawa à son intervention au Mali, sous la forme de la participation d`un avion géant C17 au transport de troupes, prévue pour durer une semaine, soit prolongée sans être limitée dans le temps, a indiqué jeudi son ambassadeur, dans une déclaration à la chaîne publique CBC.

Le Premier ministre canadien a déjà exprimé "son soutien relativement à l`engagement direct de la France et a réitéré l`engagement du Canada de collaborer avec les alliés en vue de régler cette situation" au Mali, selon un communiqué de la Primature, qui fait état d`un entretien téléphonique, mercredi après-midi, entre M. Harper et le Président de la République française, M. François Hollande.

"Le Président Hollande a remercié le Premier ministre du soutien logistique apporté par le Canada", et "les deux dirigeants se sont entendus pour demeurer en contact à mesure que la situation évoluera", poursuit le communiqué qui n`a fait aucune mention d`une prolongation éventuelle du soutien logistique du Canada ou d`une aide financière.

 Commentaires