Montreal (Canada) - Le Canada poursuivra son engagement diplomatique au Mali, "comme il le fait depuis le coup d`Etat de mars 2012, tout en surveillant étroitement la situation sur le terrain afin de déterminer les besoins humanitaires", a-t-on appris de source officielle.
"Le Canada n`envisage pas d`intervenir directement au Mali dans le cadre d`une mission militaire, mais il fournit un soutien logistique limité et clairement défini pour aider les forces armées qui interviennent dans ce pays, et ce, conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Une réunion s`est tenue mercredi, entre le chef de la diplomatie canadienne, John Baird, l`ambassadrice du Mali au Canada, Mme Traoré Ami Diallo, l`ambassadeur de la France au Canada, Philippe Zeller, et l`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Canada, M. N`Goran Kouamé, dont le pays préside actuellement la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest.
Le 14 janvier, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé que le Canada fournirait un avion de transport C17 de l`Aviation royale canadienne "dans un rôle non lié au combat afin d`aider les forces qui effectuent une intervention au Mali".
Le Canada se dit "profondément préoccupé" par les événements récents dans le nord du Mali.
La France souhaite que l`aide d`Ottawa à son intervention au Mali, sous la forme de la participation d`un avion géant C17 au transport de troupes, prévue pour durer une semaine, soit prolongée sans être limitée dans le temps, a indiqué jeudi son ambassadeur, dans une déclaration à la chaîne publique CBC.
Le Premier ministre canadien a déjà exprimé "son soutien relativement à l`engagement direct de la France et a réitéré l`engagement du Canada de collaborer avec les alliés en vue de régler cette situation" au Mali, selon un communiqué de la Primature, qui fait état d`un entretien téléphonique, mercredi après-midi, entre M. Harper et le Président de la République française, M. François Hollande.
"Le Président Hollande a remercié le Premier ministre du soutien logistique apporté par le Canada", et "les deux dirigeants se sont entendus pour demeurer en contact à mesure que la situation évoluera", poursuit le communiqué qui n`a fait aucune mention d`une prolongation éventuelle du soutien logistique du Canada ou d`une aide financière.