Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kassoum Dénon, le nouveau patron du ministère de l’Agriculture
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)




Kassoum Dénon a été Directeur général de l’Office riz de Ségou et Président directeur général de l’Office du Niger. À ce dernier poste, il avait été nommé en remplacement de Seydou Idrissa Traoré. Depuis le 15 janvier 2016, il a été choisi par IBK comme nouveau patron du ministère de l’Agriculture.

Rappelons que Kassoum Dénon avait été installé le jeudi 31 décembre 2009 dans sa fonction de Président directeur général de l’Office du Niger. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Conseiller technique du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Chargé de la Zone Office du Niger, Zana Coulibaly.

Après s’être félicité du travail de son prédécesseur et tout en lui souhaitant de bénéficier d’une longue vie, Kassoum Dénon s’était dit comblé de remplir une autre mission de l’Etat malien à l’Office du Niger, où, disait-il, il ne retrouve que des amis et de camarades de promotion. C’était pour lui un challenge à relever, d’autant plus qu’il sait que les attentes des Maliens vis-à-vis de l’entreprise sont énormes et qu’au-delà du Mali, c’est le monde entier qui s’intéresse à l’Office du Niger.

À noter qu’avec M. Dénon, l’Office du Niger avait un potentiel de plus d’un million d’hectares, dont près de 100 000 ha aménagés, et avait réalisé, pendant la campagne agricole 2008-2009, 595 000 tonnes de riz paddy, soit près de 53 % des besoins en consommation de riz des Maliens.

Aujourd’hui nommé ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon est sur un terrain connu et a bon espoir que, dans la concertation avec ses collaborateur, il parviendra à de bons résultats. Homme de terrain, après son passage remarquable à l’Office du Niger, le personnel de cette structure s’est réjoui du choix porté sur Kassoum Denon comme ministre de l’Agriculture. «Avec sa gestion entrepreneuriale et managériale, il saura se faire comprendre avec ses nouveaux agents», a-t-il souhaité.

Précisons qu’avant sa nomination en qualité de ministre, il était Conseiller technique à la Présidence de la République, chargé des questions agricoles. Né à Goa en 1954, dans le Cercle de San, Kassoum Dénon est un Ingénieur en Sciences appliquées, en fonction dans le développement rural depuis 1977.

B. SIDIBE
****
Commentaires