Ce stock physique de 35 000 tonnes de céréales géré par l’OPAM est mobilisable au besoin et constitue l’instrument principal de la réponse à l’insécurité alimentaire
Les travaux du forum national sur les outils de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles au Mali qui avaient démarré lundi (L’Essor de mardi) prennent fin aujourd’hui. Il convient de rappeler que l’organisation de ce forum de quatre jours est cofinancée par le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), la Commission européenne avec la participation du PAM et de la FAO.
Ce forum vise à dresser l’état de l’évolution de la production et des importations alimentaires au Mali durant les dernières années ; à analyser l’accès à la nourriture des ménages pauvres ruraux et urbains ; à formuler des recommandations sur les types d’outils de réponses à privilégier en fonction des zones, des types de crise alimentaire et de leur gravité.
Au cours de la deuxième journée, plusieurs thèmes ont été exposés. Dans le premier round des communications, Samba Dolo du CSA a détaillé les outils d’intervention actuels du Dispositif national de sécurité alimentaire (description et utilisation, analyse et critiques).
Parmi ces outils, figurent le Stock national de sécurité (SNS), le Stock d’intervention de l’État (SIE), le Fonds de sécurité alimentaire (FSA), le Fonds commun de contrepartie (FCC), la Banque de céréales (BC) ou Stocks de Proximité, l’aide alimentaires des partenaires techniques non membres du PRMC et l’ARC Mali (Mutuelle panafricaine de gestion des risques).
Samba Dolo a expliqué que le SNS est un stock physique de 35 000 tonnes de céréales (sorgho et mil) géré par l’OPAM et mobilisable au besoin. Il constitue l’instrument principal pour la réponse à l’insécurité alimentaire des populations. Le SNC est utilisé lors des crises alimentaires pour effectuer des distributions alimentaires gratuites (70% du SNS entre 2010 et 2015), et des ventes subventionnées (vente à prix social, 30% du SNS entre 2010 et 2015).
... suite de l'article sur L’Essor