Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) annonce une contribution d’un million de dollars (environ 600 millions de Fcfa) du Croissant-Rouge des Émirats arabes unis (EAU) destinée à venir en aide à quelque 30 000 enfants et femmes malnutris des régions de Gao, Tombouctou et Kidal où la situation nutritionnelle est préoccupante.
La malnutrition touche un enfant sur trois au Mali, indique un communiqué du PAM qui se réfère à la dernière enquête nutritionnelle pour préciser que le taux national de malnutrition aiguë globale des enfants en dessous de cinq ans s’élève à 12,4 %. Dans la région de Tombouctou, ce taux atteint 17,5%, dépassant le seuil critique de 15% définit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Cette importante contribution arrive à un moment critique. Elle permet au PAM d’acheter les produits nutritionnels nécessaires au traitement de la malnutrition de près de 30 000 enfants en dessous de cinq ans et de femmes enceintes et allaitantes dans les régions du nord les plus affectées. Ce traitement sauve des vies et est crucial pour le développement des enfants afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel », a expliqué Sally Haydock, la représentante du PAM au Mali.
Les trois dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour la population des régions du nord du pays qui, déjà affectées par une grande sécheresse, ont aussi subi les conséquences d’un incessant conflit, note le communiqué.
Malgré une campagne agricole 2015 globalement bonne, la pauvreté empêche encore près d’un quart de la population malienne d’avoir accès à une nourriture suffisante. La malnutrition présente des risques graves pour la santé des enfants, et peut même causer la mort. Elle sape les facultés intellectuelles et la productivité et perpétue la pauvreté dans la famille et la société qu’elle touche.
... suite de l'article sur L’Essor