L’Algérie et le Mali ont signé mardi un programme d’action (2016-2017) portant « coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle ».
Le document a été signé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et le ministre malien de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby.
Ce programme porte sur l’échange de programmes de formation, la formation et le perfectionnement des formateurs dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de formation, l’octroi de bourses de formation à des stagiaires de la formation professionnelle.
Il s’articule également autour de l’assistance technique en matière de généralisation des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’ingénierie de la formation et l’échange de textes législatifs et réglementaires et des schémas organisationnels relatifs à la formation professionnelle.
"Toutes ces actions doivent être confortées par un programme de jumelage entre les établissement de formation des deux pays, afin de donner plus d’efficacité et de souplesse à notre programme d’échange", a indiqué M. Mebarki lors de la cérémonie de signature.
Le ministre a fait part, à cette occasion, de la "disposition" de l’Algérie à accompagner le Mali dans sa stratégie de réforme et de modernisation des dispositifs de formation professionnelle, dans leurs "articulations avec l’emploi".
Il a, en outre, réitéré la "disponibilité" de son département ministériel à œuvrer pour "concrétiser et étoffer" le programme d’échanges et de partenariat au service du développement économique et social des deux pays.
De son côté, le ministre malien s’est "félicité" de la signature de ce programme qui "démontre pleinement la dynamique de la coopération fructueuse qu’entretient le Mali avec l’Algérie".
Ce programme d’action 2016-2017 "contribuera au renforcement des ressources humaines au Mali avec l’échange d’expériences et la formation dans les domaines de l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de la formation, et ouvrira la possibilité d’identifier les filières de formation porteuses", a-t-il ajouté.
Rappelant les relations "amicales et fraternelles" qui lient les deux pays, M. Baby a salué le rôle joué par l’Algérie dans la résolution de la crise multidimensionnelle que le Mali à vécue ces dernières années.
Source : APS/CCOM MEFPJCC