Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito En attendant la démission de Modibo…
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Officiel
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




La rumeur a circulé avec insistance à travers les salons feutrés de la capitale. L’information qui donnait le Premier ministre, Modibo Keïta, sur le départ, a fait, des semaines durant le choux gras des organes de presse. Au point que partout, au sein de l’administration, dans les coins de rue et les «grins», la question était au cœur de tous les débats. En public comme en privé. «Il semble que les jours du PM sont comptés», confiait un jeune à son ami.
Inutile de chercher loin pour savoir d’où est partie l’intox. Tout porte à croire qu’elle (la rumeur) est partie de milieux très proches du chef de l’Etat. Notamment du cercle très restreint de ces cadres très écoutés du parti présidentiel. Parmi eux figurent certains qui, de Tatam Ly à Moussa Mara, n’ont jamais perdu l’espoir de se retrouver, un jour, à la tête de la Primature avant la fin du 1er quinquennat du président IBK. Dès lors, tous les arguments sont bons pour trouver chez Modibo des signes de fatigue, de lassitude, voir d’impuissance.
Les détracteurs du PM évoquent sans arrêts son âge avancé, s’ils ne surfent tout simplement pas sur des banalités comme l’octroi de logements à des proches du Premier ministre, lesquels (à moins que l’on ne nous apporte la preuve du contraire) ne sont pas moins MALIENS que les autres. Mais, ceux qui tirent dans l’ombre les ficelles d’un tel acharnement savent ce qu’ils veulent ; La différence c’est que cette fois, ils étaient disposés à faire feu de tout bois. C’est pourquoi, outre des affidés qui se chargent de répandre cette prétendue démission, les auteurs de la manœuvre sont allés jusqu’à s’acheter (contre espèces sonnantes et trébuchantes) les talents rédactionnels de certains éditorialistes. Lesquels, comme on l’a vu ont multiplié frisant parfois le ridicule, les attaques contre le Premier ministre, dont le seul tort est certainement d’occuper un fauteuil dont la récupération est pour certains le dernier rempart à franchir pour étaler au grand jour certains projets secrets…
Au regard (donc) de tout le matraquage médiatique fait autours d’une vraie fausse démission, il fallait que le chef de l’Etat, seul capitaine à bord de l’équipage Mali, s’assume, en disant ce qu’il en est.
A la faveur de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du gouvernement au président de la République, cérémonie qui a eu lieu, lundi dernier, le chef de l’Etat, qui a bien compris le complot en cours, a tout simplement fauché l’herbe sous les pieds des meneurs de tout ce cirque. IBK, contrairement à ce que certains espéraient, a salué en Modibo Keïta un d’homme d’Etat respectable, intègre, avant de lui renouveler toute sa confiance pour continuer la mission qu’il lui a confié à la tête de la Primature. Ces mots très aimables que le président IBK a tenu à l’adresse de son aîné et Premier ministre, ont eu le mérite de mettre un terme à une campagne d’intoxication, déroulée par des individus qui ont mis leurs intérêts personnels au devant de ceux du Mali. Un pays qui n’aspire qu’à émerger du gouffre dans lequel l’a précipité cette race de cadres véreux qui sont prêts à tout pour leur ascension personnelle.
Cette intervention du président de la République vient donc changer la donne. Car, en attendant la démission (non encore à l’ordre du jour) de Modibo Keita, ceux qui caressent le discret espoir de le faire partir pour prendre sa place, vont devoir attendre encore. Ils sont bien connus. Suivez juste mon regard !
Oumar Diamoye
Commentaires