Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

La France juge "très positivement" le rôle du Maroc dans la crise au Mali
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  AFP


Arrivée
© aBamako.com par as
Arrivée des militiares nigérians à Bamako
18/01/2013. Arrivée de l`armée Nigeriane à l`aéroport de Bamako Senou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

RABAT - La France juge "très positivement" le rôle joué par le Maroc depuis le "début de la crise" au Mali, et les deux pays partagent "la même évaluation des risques liés à la menace terroriste", a affirmé vendredi l'ambassadeur de France dans le royaume.
"Nous jugeons son rôle très positivement", a déclaré sur la radio Medi1 Charles Fries. Il a rappelé que le président François Hollande avait contacté le roi Mohammed VI afin de le "remercier" d'avoir autorisé le survol du territoire par les avions de l'armée française.
Cette conversation a confirmé que Paris et Rabat avaient "la même évaluation des risques liés à la menace terroriste au Mali", a ajouté M. Fries, notant que Rabat présidait le conseil de sécurité de l'ONU lors du vote de la résolution 2085 autorisant l'envoi d'une force internationale au Mali.
L'Algérie et le Maroc ont tous deux autorisé le survol de leur territoire par les avions de l'armée française. A l'ONU, le royaume a aussi exprimé sa "solidarité" avec Bamako face "aux mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs".
Des dignitaires salafistes marocains ont eux vivement dénoncé l'intervention militaire de la France, la qualifiant de "croisade" et traitant "d'impies" tous les musulmans qui y participent directement ou indirectement.

gk/sw

 Commentaires