Le Liberia est un pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest qui a un passé très douloureux à cause des différents conflits et de nombreuses crises socio-politiques. Ces guerres ont causé la vie à de nombreux Libériens et Libériennes, mais aussi de nombreux étrangers vivant sur le sol Libérien. Cela donna au Liberia l’image d’un pays infréquentable et l’éloigne de toutes les opportunités de développement humain d’une partie et fermer certaines portes aux populations Libériennes.
«Avec les différentes crises, les populations des villes de l’intérieur du pays se sont déplacées pour trouver refuge à Monrovia, la capitale du Liberia qui verra d’un coup sa population multipliée par 6, voire 7 à 8 en un temps si record que personne n’a rien pu faire. Ce qu’il faut retenir de ce mouvement national de déplacement massif, ce qu’il n’y avait aucune facilité éducative à cause de la guerre pour recevoir ces millions de personnes et leurs enfants à Monrovia, du coup à leur arrivée dans l’urgence et la précipitation, chacun à essayer de survivre comme il peut dans les bidons villes et dans la clandestinité la plus totale. Des années après, nous commençons à sentir cette situation, car le taux de chômage ne fait qu’augmenter, l’inexistence des opportunités de travail pour les analphabètes et la difficulté de créer des emplois sécurisés pour les millions de jeunes. Bref, je pense que c’est un peu cela le problème majeur du Liberia de 2016 qu’il faut faire face le plus vite possible», nous a confiés, M. Menekenu Waritay, jeune entrepreneur et designer basé à Monrovia.
C’est pour aider le peuple Libérien et renforcer les capacités de ces rares jeunes qui ont fini leurs études supérieures et qui veulent entreprendre des affaires et créer leurs propres entreprises que M. Blair Glencorse a créé la branche Accountability Lab du Liberia, une organisation non-gouvernementale (ONG) américaine évoluant dans la lutte contre la corruption, le développement humain basé sur les valeurs d’intégrité, sociale, du vivre ensemble etc. Organisation jumelle de celles du Népal, du Pakistan et des USA.
Accountability Lab Liberia, dirigé par M. Lawrance Yebou et assisté par M. Lassana Francis, travaille beaucoup avec les jeunes entrepreneurs de différents secteurs d’activités entre autres les arts plastiques, la réalisation et la production cinématographique, la musique urbaine, la médiation dans la résolution des conflits sociaux, les médias en ligne etc. Ces jeunes reçoivent, en plus des financements des modules de formations avancées sur les techniques de base indispensables pour accroitre une entreprise. Il s’agit entre autres des cours avancés sur les techniques de recrutement dans une entreprise, la budgétisation d’un projet, la création d’un plan de travail précis dans le cadre de l’exécution d’un projet, la communication administrative et interne etc.
Il faut retenir que cette initiative a touché plusieurs milliers de personnes directement et des millions de manière indirecte et continue de travailler avec des jeunes entrepreneurs pour créer des hommes d’affaires Libériens de demain à l’abri de la corruption et du chômage qui gangrène la société libérienne post-guerre civile.
Moussa KONDO, depuis Monrovia
Source: L'Express de Bamako