Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Banamba: Un forain dépossédé de 8 millions FCFA
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Le Prétoire
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




La vie dans nos cercles et régions devient difficile, surtout pour les forains. Car ils sont exposés aux grands bandits qui sont prêts à leur faire passer de mauvais quarts d’heures. Un jeune forain peulh a été tabassé et dépouillé par des hommes armés sur l’axe Touba-Banamba. Les assaillants ont emporté plus de huit de millions de F CFA. La victime, grièvement blessée, a été évacuée au centre de santé de référence de Banamba.

SOCIETE DE GARDIENNAGE SOGESBA
L’esclavagisme des temps modernes
Ce sont des employés très remontés qui nous ont rapporté leurs conditions de vie et de travail. C’est un tableau très noir qu’ils ont dépeint pour fustiger le comportement de leur employeur. Ils se plaignent de ne pas avoir de bulletin de paie. Ils n’ont pas de plan de carrière. Les montants dus à l’Inps et à l’AMO qui sont prélevés sur leurs salaires ne sont jamais reversés à l’Etat. Mieux, les plaignants affirment travailler dans des conditions de précarité extrême. Ce qui ne favorise pas l’exercice normal de leur profession. Toute chose qui met en péril la vie des entreprises et des clients qu’ils sont sensés protégés. Selon eux, s’ils ne sont pas dans les conditions de travail, ils peuvent être tentés par le diable et commettre l’irréparable. Cette situation a toujours été ainsi depuis la création de la société, selon les frustrés. Ils dénoncent également la gestion calamiteuse des responsables et les mesures arbitraires de sanctions contre les agents avec des retentions sur leurs maigres salaires.
Contactés par nos soins, les responsables de la société confirment les faits, mais estiment qu’ils sont en négociation avec le syndicat depuis un certain temps pour essayer de trouver un terrain d’entente afin de pourvoir améliorer les conditions de vie et de travail des agents. Ils soutiennent que cette situation n’est pas propre à leur société, mais que toutes les sociétés de gardiennage de la place sont dans le même cas.
En tout cas, cette situation au Mali ressemble beaucoup à une forme d’esclavagisme au 21ème siècle et les pauvres agents en pâtissent



Commentaires