LONDRES - Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a lancé vendredi à Londres une mise en garde aux insurgés islamistes qui ont attaqué le site gazier d'In Aménas, en Algérie, en déclarant qu'il n'y aurait "pas de sanctuaire pour les terroristes".
"Ceux qui attaquent sans raison notre pays et notre peuple n'auront aucun endroit où se cacher", a déclaré M. Panetta, actuellement en visite à Londres dans le cadre de sa tournée européenne.
"Quelles que soient les motivations des preneurs d'otages, il n'y a aucune justification au fait de kidnapper et de tuer des innocents", a-t-il poursuivi dans un discours prononcé devant le King's College, une grande université de la capitale.
"Les terroristes doivent savoir qu'ils ne trouveront aucun sanctuaire, aucun refuge. Ni en Algérie, ni en Afrique du Nord, nulle part", a-t-il ajouté.
M. Panetta a souligné que les Etats-Unis "travaillaient 24H sur 24" pour que leurs concitoyens puissent rentrer sains et saufs et allaient "poursuivre (leurs) consultations étroites avec le gouvernement algérien".
Le chef du Pentagone doit rencontrer dans la journée le Premier ministre David Cameron qui a annulé un déplacement à Amsterdam en raison de la crise des otages, a annoncé Downing Street. Il devrait évoquer avec lui à cette occasion la situation en Algérie et au Mali, mais aussi en Syrie et en Afghanistan.
Samedi, M. Panetta doit tenir une conférence de presse commune avec son
homologue britannique.
L'opération des forces spéciales algériennes se poursuivait vendredi autour du complexe gazier où sont toujours retranchés les assaillants islamistes qui avaient pris en otages des dizaines d'étrangers.
Des Américains, des Britanniques, des Japonais, des Français, un Irlandais, des Norvégiens et des Philippins figuraient parmi les otages, aux côtés de centaines de travailleurs algériens.
Un avion américain a atterri dans le Sahara algérien pour évacuer les ressortissants des Etats-Unis, selon la télévision privée algérienne Ennahar.