L’histoire du Mali a été marquée par quelques grandes périodes qui sont entre autre : le 22 septembre 1960, date de l’accession de notre cher pays à l’indépendance. Le 20 janvier 1961 l’armée malienne a vu le jour et le 26 mars 1991 ce fut l’ère de l’avènement de la démocratie en république du Mali des suites d’une insurrection populaire qui fut achevée par un coup d’Etat militaire
Après sa création le 20 janvier 1961, les autorités de l’époque avec à leurs têtes, Modibo Keita, père de l’indépendance, ordonnèrent aux colonisateurs de quitter les camps militaires qu’elle avait occupé pendant toute la période de la colonisation. Il s’agit notamment des casernes de Bamako, Kati, Gao, Kayes et Tessalit. Ces camps étaient occupés du fait des accords signés entre la France et la fédération du Mali qui était devenus caducs après les évènements du 19 au 20 Aout 1960.
Un vibrant appel a été lancé aux soldats maliens qui servaient la France à regagner la patrie afin de venir renforcer les rangs de l’armée nationale qui venait de voir le jour. Ainsi, désormais, défendre la souveraineté du Mali fut un devoir de tous. C’est pourquoi par deux fois, l’armée malienne a défendu la patrie en 1975 et en 1985 contre l’annexion d’une partie du territoire malien par l’armée burkinabé et tout récemment elle a défendu le territoire contre l’invasion des terroristes et des narcotrafiquants appuyés par la rébellion touareg.
La défense nationale a été et reste, à l’instar de tous les pays et à toutes époques l’une des préoccupations essentielles de l’Etat malien : l’intégrité du territoire national, assurer la sécurité des populations, défendre contre les ennemis intérieurs et extérieurs, participer au développement économique et social. Tels sont les rôles assignés à notre vaillante armée, gardienne de nos institutions.
L’armée, en plus de sa tache de défense nationale, elle s’est vue confier d’autres missions : contribuer à la cohésion nationale et internationale et lutter contre le sous développement. Les interventions au Burundi, au Rwanda, en Haïti, Libéria et en Sierra Leone sous le manteau des Nations Unies en est une parfaite illustration du maintien de l’ordre international.
Depuis sa création, l’armée malienne est au service du peuple malien pour combattre l’ennemi et assurer le maintien de l’ordre interne, la protection des institutions de la république. Elle est engagée, loyale et disponible. Elle est au four et au moulin dans le processus de développement et d’unification. Elle a été construite à force de patriotisme de résolution et d’abnégation.
LD