Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

200 morts dans un 4x4 militaire en plein Kidal !
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Autre presse
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




D’un site mauritanien désormais bien connu, nous avons appris que deux attaques auraient été menées ces derniers jours dans les environs de Kidal contre un véhicule des forces de sécurité de la Minusma et un autre véhicule des Barkhane, causant la mort d’une bonne dizaine d’entre eux. Aussitôt publié, cet article a provoqué des réactions inattendues de lecteurs doutant de l’information et dénonçant même la manipulation dont se vante le chef de bande Iyad ag Ghaly, qui a revendiqué ces actes. Mon intérêt, comme celui de nombreux lecteurs, a immédiatement été éveillé par ces réactions et je me suis penché sur cette affaire. Après ma propre enquête, j’ai pu constater à quel point mes compatriotes sont eux-mêmes de bons enquêteurs et cela m’a apporté une grande fierté de partager les mêmes conclusions sans appel.
Premièrement, comme un lecteur l’a habilement remarqué, que ce soit un site étranger mauritanien qui nous annonce un événement qui se serait passé chez nous, de surcroit un site habitué à relayer les menaces de terroristes et de meurtriers notoires condamnés par la justice, cela paraît invraisemblable. Secondement, et cela aussi un lecteur l’a noté, quand un soldat de paix de la Minusma ou des Barkhane perd la vie, il y a toujours une déclaration officielle suivie de cérémonies par les autorités de l’ONU et de la France, qui sont à chaque fois largement relayées dans la presse internationale. Alors dix morts d’un coup, on en entendrait parler en boucle dans les chaînes d’informations !
Ces premières constatations faites, je me suis penché sur les photos. La déclaration d’Iyad ag Ghaly précisait que le véhicule des français avait été explosé par une mine. Il est très vrai que Kidal et ses habitants sont quotidiennement saccagés et massacrés par les mines, lâchement posées sur les routes que nous-même nous empruntons et qui nous mutilent, nous tuent, sans distinction. Mais j’ai remarqué de moi-même que cela n’est pas cohérent avec les images, où nous voyons clairement que les essieux sont calcinés, mais sont restés malgré tout intacts, et que la mitrailleuse aussi est toujours en place. Or, avec l’habitude que nous avons de ces engins de mort, nous savons qu’une mine aurait pulvérisé le véhicule ! L’aspect démontre plutôt un incendie, s’il s’agit bien de la photo liée à l’événement.
Le véhicule aurait donc bien brûlé, mais personne n’a été tué, pas plus que dans l’autre incident du véhicule de la Minusma, où une mine a cependant bien explosé. L’accident serait plutôt à mettre sur le compte d’une panne électrique et d’un incendie, ayant obligé ses occupants à abandonner le véhicule sur place. Quant à Iyad ag Ghaly, il doit être bien isolé pour chercher à affirmer son autorité et sa capacité de violence en inventant des faits et en comptabilisant des morts fictifs, profitant certainement du climat de peur qu’a réveillé une actualité difficile chez nos voisins Burkinabés…
Je voudrais aussi dire qu’il est dommage que des confrères journalistes se fassent les relais de ceux-là mêmes qui nous tuent pour notre métier d’informer nos concitoyens. Car ce n’est pas la première fois ! Quelques mois auparavant, j’avais dénoncé certains qui avaient émis l’idée incongrue que la seule façon de contraindre Iyad ag Ghaly, dit le sanguinaire, à cesser de nous menacer sans cesse était de l’impliquer dans les négociations de paix. Or tout le monde sait que le chaos qui règne dans notre pays est de son seul intérêt, puisque c’est la condition pour que perdurent ses trafics de drogue, sous couvert (et c’est un comble !) de massacrer au nom de la charia ou au nom de la cause touarègue (selon le sens du vent) !
Déjà lors de cette précédente histoire, j’avais salué la réaction de mes compatriotes, qui n’avaient pas manqué de relever l’imbécilité des arguments, rappelant le pédigrée du terroriste, et de s’offusquer à juste titre de l’insulte faite à la mémoire et aux familles de ses innombrables victimes. Même de relever un plagiat ! Je me réjouis donc que des lecteurs aient révélé l’absurdité de la soi-disant revendication d’Iyad ag Ghaly, qui n’est qu’une tentative de manigance éhontée. Nous, Maliens, nous ne sommes pas dupes et nous ne laisserons pas cet Iyad ag Ghaly nous asservir par la peur et la menace, ni nous barrer le chemin vers la paix que nous ouvrent les accords d’Alger et qui scelleront à terne son destin d’être abominable et exécré.
La prochaine fois ils seront 200 dans le véhicule ? Dommage que le ridicule ne tue pas : Iyad, tu nous délivrerais…


Par Ismaila DIARRA
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment