LE CAIRE - Une centaine d`islamistes égyptiens ont manifesté vendredi aux abords de l`ambassade de France au Caire pour protester contre l`intervention française au Mali, accusant Paris d`être en "guerre contre l`islam".
"Stop à la guerre au Mali. Ils prétendent que c`est une guerre contre le terrorisme, mais c`est une guerre contre l`islam", proclamaient des pancartes brandies par les manifestants, en grande majorité des salafistes (fondamentalistes musulmans).
"Ignoble Hollande, le sang des musulmans n`est pas bon marché!", "Pain, liberté, Mali islamique", scandaient certains d`entre eux, selon des journalistes de l`AFP présents sur place.
Mohammed al-Zawahiri, le frère du chef d`Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, est venu se joindre aux manifestants.
L`ambassade de France a été placée sous la protection de centaines de policiers et de fourgons. Un cordon de la police anti-émeutes maintenait les protestataires à quelques dizaines de mètres de la mission diplomatique.
La France a lancé depuis une semaine une intervention militaire pour aider l`armée malienne à stopper l`avancée en direction du Sud, sous contrôle gouvernemental, des groupes jihadistes armés qui occupent le nord du Mali depuis plus de neuf mois.
Ces derniers y appliquent la charia (loi islamique) dans sa version la plus rigoriste, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.