Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Minusma : Activités intenses malgré les actions terroristes
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  L’Essor
Mali
© Autre presse par DR
Mali : un camp de la Minusma pris pour cible par des tirs d’obus à Gao




Mme Mbaranga Gasarabwe, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU et coordinatrice des actions humanitaires au Mali, était l’invitée, hier, du point de presse traditionnel de la MINUSMA à son QG à l’hôtel de l’Amitié. La chef adjointe de la MINUSMA est revenue sur sa visite à Gao et Kidal du 14 au 16 janvier. Cette visite lui a permis de toucher du doigt les réalités du terrain, et surtout d’aborder avec les acteurs concernés les questions humanitaires cruciales pour ces régions.

L’objectif de la visite était de discuter avec les organisations humanitaires, les autorités locales, la société civile et la population des besoins humanitaires et socio-économiques dans ces régions.
A Gao, Mme Gasarabwe a participé à la cérémonie de réception du projet de réhabilitation du Centre Niali de Gao en présence du gouverneur de la 7è Région, du directeur du Fonds de solidarité nationale, des notabilités et de la population locale. «Niali» qui signifie «Joie», est un centre qui prend en charge les enfants démunis et les femmes vulnérables. Ses activités ont été interrompues par la destruction de ses équipements pendant l’occupation de la ville par des groupes armés.

Sa réhabilitation a été effectuée grâce à un projet à impact rapide sponsorisé par la division des affaires civiles de la MINUSMA à concurrence de 23,2 millions de Fcfa. Le centre permettra désormais d’accueillir 220 enfants et 80 femmes qui bénéficieront de nouveaux équipements et de chambres réhabilitées. Les pensionnaires accéderont aux activités génératrices de revenus développées par le centre.

La deuxième activité de Mme Gasarabwe à Gao a été consacrée à la remise du projet à impact rapide sponsorisé par la division de réforme du secteur de sécurité et démobilisation, désarmement et réintégration de la MINUSMA (SSR/DDR). Ce projet porte sur la réduction de la violence communautaire. Troisième initiative du genre, après celles de Kabara et de Toya dans la région de Tombouctou, ce projet a rendu possible, la réhabilitation du château d’eau sud de Gao, l’installation d’une pompe électrique, d’un système hydraulique et la réhabilitation du système de distribution. La problématique de l’eau étant une préoccupation majeure des populations, ces installations vont contribuer à l’apaisement des tensions locales liées à l’eau.

A Kidal, le responsable onusien a pu rencontrer plusieurs acteurs humanitaires, les groupements de femmes de Kidal ainsi que les membres de la société civile pour discuter des besoins les plus pressants, et de la manière de les accompagner sur les plans humanitaires et du développement de la région. A cette occasion et pour aider à la coordination de l’effort humanitaire, la SSR/DDR, accompagnée du Bureau de coordination de l’action humanitaire (OCHA) a présenté et installé l’officier national de liaison qui s’occupera de la coordination humanitaire dans la région.

Au cours d’une rencontre qui a regroupé environ 250 femmes, celles-ci ont soulevé comme priorités : la réhabilitation de la Maison des femmes de Kidal, le développement des formations qualifiantes, l’appui aux écoles de toutes les localités de Kidal, la priorisation des femmes dans les projets à impact rapide, la prise en charge des orphelins, l’implication des femmes dans la paix et, surtout, la résolution de la crise de l’eau.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires