C’est encore dans un temps de crise que nous célébrons ce 20 janvier pour exprimer notre gratitude aux meilleurs d’entre nous. Pourtant, face à cette terrible et profonde crise qui accable notre pays, notre obsession doit être de préparer et de nous préoccuper de l’avenir de la nation.
Aujourd’hui plus que jamais, notre priorité doit être d’investir pour équiper et moderniser nos forces armées et de sécurité dont la conception structurelle n’a pas changé depuis plus de deux décennies.
La restructuration et le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité contribueront à créer des conditions pour le respect des droits de nos citoyens, garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre Etat.
Nul besoin de rappeler que nos troupes sont confrontées à des groupes fanatiques, déterminés, bien organisés et armés. Quel que soit votre point de vue politique, nous vous prions de soutenir nos femmes et hommes en uniforme, qui loin des leurs, font leur devoir.
En effet, ils défendent au péril de leur vie, nos valeurs, notre liberté et la paix dans notre pays. Alors, rendons hommage à ceux qui sont morts pour la patrie, remercions et célébrons ceux qui continuent à œuvrer pour le bien-être de leurs concitoyens. Un grand merci à vous ! Vous qui incarnez nos idéaux de vaillance et de service au pays.
Cheick Boucadry Traoré