PARIS - Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a jugé vendredi que le "drame d'In Aménas", en référence à l'assaut lancé par l'armée algérienne contre des preneurs d'otage sur un site gazier en Algérie, condamnait "l'intervention militaire Française au Mali".
"François Hollande a cru bon de justifier l'intervention militaire française au Mali par le drame de la prise d'otages en Algérie qui a occasionné au moins 30 morts selon des informations officielles alors que l'ensemble des otages n'a pas été libérés. Loin de justifier l'intervention
néocoloniale de la France ce drame la condamne", a affirmé le parti d'extrême gauche dans un communiqué.
"Comment croire que la guerre pouvait rester limitée au seul Mali ? Comment ne pas penser qu'elle contribuerait à créer un terrain qu'utiliseraient les intégristes islamistes ?", interroge le NPA, évoquant "l'impasse sanglante de la guerre en Afghanistan" en guise de "démonstration".
"Le véritable enjeu de cette guerre n'est pas la lutte contre le terrorisme ou les pratiques barbares des groupes islamistes. Elle ne vise pas à servir la liberté comme le prétend Hollande, mais les intérêts géostratégiques et économiques des multinationales", poursuit le texte.
Pour le NPA, "c'est au peuple malien de chasser les bandes islamistes armées qui veulent imposer leurs lois" et "de décider librement de son devenir".
L'opération des forces spéciales algériennes était toujours en cours vendredi autour du complexe gazier. La confusion continuait de régner sur le bilan de l'assaut lancé jeudi.