Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaménagement gouvernemental : Bye- Bye Treta
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Sirène
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à la SOCAFON (Niono)
Niono, le 09 décembre 2015. Au 3è jour de sa visite effectuée dans la région de Ségou, le président Ibrahim Boubacar KEITA a visité la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l`Office du Niger (SOCAFON) pour s`enquérir du niveau de production de matériel agricole de cette unité.




Il était annoncé de l’autre côté de la primature pour la troisième fois, avec à la clé un grand coup de tapage médiatique, mais finalement il se retrouve à la touche. Que la vie nous réserve des surprises. Qui l’aurait cru ?
Mais avec IBK «  Mandé Massa » tout est possible.
Bocar Treta désormais ancien ministre de l’agriculture et du développement Rural,« chouchou du parti au pouvoir RPM » selon certaines personnes, l’homme fort pour d’autres n’a finalement pas résisté à la tempête accompagnée de vent glaciale de Koulouba.
La surprise fut grande et l’onde de choc a provoquée l’insomnie dans le camp présidentiel au point que certaines personnes pensaient que c’était un rêve. Comme pour dire que Chez« Mandé Massa » ce n’est pas une question de parti mais d’homme.
Que cache le départ de Treta ?
Normal son départ du gouvernement pour certains ténors du RPM, mais bizarre pour d’autres, sa nomination à la tête du département de l’agriculture et du développement rural avait suscité un engouement, et l’espoir au sein du parti, et du côté du président IBK. Le plan était le renforcement du parti au près des agriculteurs. Echec total. La stratégie a été« Frelatée »
Au fil du temps on s’est rendu compte que « l’éléphant annoncé est arrivée avec un pied cassé ». D’abord l’homme lui-même, son entourage et ses différentes sorties médiatiques. «  Trop de Communication tue la Communication »M le ministre. A tout cela s’ajoute ses agitations, ses ambitions démesurées pour la primature relayée par la presse à tort ou à raison.
Si l’avion Treta a craché au-dessus de la capitale dans une altitude à la normale c’est parce que le dossier « engrais Frelaté » a empêché les freins de l’avion de faire un bon atterrissage. La suite est connue.
Aux dires des grandes oreilles de « Koulouba » il serait à l’origine d’une campagne médiatique de dénigrement du premier ministre Modibo Keita dans le seul but d’être à la primature. Chose qui n’a pas plus au président IBK.
IBK n’est pas dupe il a des grandes oreilles, il voit tout et entend tout mais si certaines choses lui échappent souvent mais il reste le seul maitre à bord. IBK a renouvelé sa confiance à Modibo Keita et remercié le secrétaire général de son parti. Pari gagné pour Modibo Keita.
Avec ce réajustement ministériel dire aujourd’hui que Bocar Tréta est totalement parti de la scène politique, c’est mal connaitre l’homme. Tréta n’est pas parti, il est là juste à côté, et prêt à smasher au bon moment pour marquer des points. C’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer pour le locateur de la primature.
D’un côté le RPM qui soutient Bocar Tréta et de l’autre côté IBK qui protège son premier Ministre. La première partie a été gagnée par Modibo Keita. La suite s’annonce très dure. Wait and see !
A Kanouté, correspondance particulière
Commentaires