Cette concertation a permis à la Commission Vérité-justice- réconciliation (Cvjr) de poser les premiers jalons d’un cadre de concertation avec les associations de défense des droits de l’Homme qui sont engagées sur le terrain de la justice transitionnelle.
Dans le cadre de sa mission d’établir la vérité sur toutes les violations graves des droits de l’Homme commises dans le pays depuis l’indépendance à nos jours, la Commission Vérité-justice-réconciliation (Cvjr) a rencontré les associations de défense des droits de l’Homme. C’était au cours d’une journée d’échanges et d’information tenue le vendredi 15 janvier 2016 à l’Hôtel Onomo de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence d’Ousmane Oumarou Sidibé, président de la Cvjr et de plusieurs responsables d’associations des droits de l’homme.
L’objectif de cette rencontre est d’outiller la Cvjr dans la mise en œuvre de son mandat, et de poser les premiers jalons d’un cadre de concertation avec les associations de défense des droits de l’Homme engagées sur le terrain de la justice transitionnelle. Elle vise aussi à appréhender leur méthodologie de documentation des violations graves des droits de l’Homme.
Selon Ousmane Oumarou Sidibé, président de la Cvjr, cette rencontre permettra à la commission, chargée d’établir la vérité sur toutes les violations graves des droits de l’Homme commises dans le pays, d’espérer et de profiter de la présence de ces acteurs ayant déjà une expérience sur le terrain, surtout en ce qui concerne la justice transitionnelle. Il a ensuite rassuré la bonne collaboration de sa structure avec les acteurs des droits de l’Homme, de la société civile et les groupes de victimes ayant déjà travaillé sur la documentation consacrée aux enquêtes.
Notons que plusieurs associations ayant fait des rapports de catégories des violations durant la crise présenteront les résultats et les grands axes de leur méthodologie à la commission vérité-justice-réconciliation dans les prochains jours.
Dramane Konta
Source: Le Debat