Le 20 Janvier 2016, l’armée malienne a fêté son 55ème anniversaire comme ça se doit à travers des prises d’armes, de revue de troupes, des défilés militaires et des dépôts de gerbes de fleures sur les tombes de quelques illustres combattants tombés sur le champ de l’honneur. A Mopti, comme à Tombouctou, Gao et Kidal, l’heure était au renforcement de la sécurité avec l’organisation de patrouilles mixtes de grandes envergures qui ont sillonné toutes les zones jugées suspectes.
La région de Mopti, porte d’entrée des régions du Nord, est toujours en proie avec des attaques djihadistes. C’est la raison pour laquelle la fête commémorative de la souveraineté de l’armée malienne est presque passée inaperçue cette année dans la Venise Malienne. Interrogé par nos soins, le gouverneur de la 5ème région, Kaman Kané, nous livre ses impressions sur la question : « A partir de Mopti, nous avons reçu des instructions de renforcer la sécurité par les patrouilles.
Ainsi, les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal n’ont pas connu d’activités festives, ni de prise d’arme cette année. Dans les nuits du 19 au 20 Janvier et du 20 au 21 Janvier, les grandes patrouilles (les patrouilles qui réunissent toutes les forces) ont été intenses », a-t-il fait savoir.
Concernant l’attaque qui a eu lieu dans les environs de la commune urbaine de Mopti, plus précisément dans l’arrondissement de Dialoubé, le 19 Janvier et qui a coûté la vie à trois gendarmes, Kaman Kané n’a pas donné assez de précision. Il nous a juste indiqué : « Des soldats ont été déployé dans la zone. Jusqu’à l’heure où je vous parle, on ne m’a pas encore fait le compte rendu de la situation».
Alfousseini Togo