Le 20 janvier 2016, les responsables de l’Union nationale des maisons familiales du Mali et du FIER ont mené une visite de terrain à Mopti et à Fatoma. Sur place, les visiteurs ont constaté que les activités sont au beau fixe dans ces deux localités. Satisfaites, les deux parties ont décidé de renforcer leur coopération à travers d’autres financements pour le développement des activités génératrices de revenues.
Pour s’enquérir de la bonne marche de leurs activités à Mopti et Fatoma, une délégation de l’Union nationale des maisons familiales du Mali et du FIER ont effectué une visite de terrain dans lesdites localités. Cette visite a commencé par le Centre de la Maison familiale Urbaine de Mopti, sis à Médina-Coura. Après les traditionnels accueils, le Directeur du centre, Mahamadou Camara, a rappelé que le centre de la maison familiale urbaine de Mopti a été créé en 2012, mais officialisé en 2013 avec l’acquisition de son agrément. ‘’Aujourd’hui, le centre compte 11 formateurs dont 6 femmes et 5 hommes. Ces derniers sont disponibles pour former les assistants dans les domaines de la teinture, la fabrication du savon, l’aviculture, la coiffure, l’embouche bovine, la transformation des aliments, etc.
La dernière promotion qui vient de sortir, compte 72 enfants. Dans ce centre, il y a eu la formation de plusieurs talibés dans l’embouche bovine, sur l’appui de l’Enda Tiers Monde. Nous avons également une convention avec l’antenne régionale du FAFPA Mopti’’, a-t-il précisé. La délégation et ses hôtes ont ensuite procédé à une visite des locaux au cours de laquelle les responsables des deux structures ont salué le courage des formateurs, particulièrement les formatrices. L’offre des machines à coudre de la Maison familiale urbaine de Mopti au centre a été également saluée par les visiteurs.
Après Mopti, les délégations se sont rendues à la Commune Rurale de Fatoma, située à 22 Kilomètres de Mopti. Ici, les responsables ont visité la maison familiale rurale de Kounari, créée en 1997. Selon son Directeur, Amadou Djim, la maison familiale rurale de Kounari compte de nos jours 8 formateurs dans les domaines de l’embouche, l’aviculture, l’artisanat, la transformation des produits locaux, la coupe/couture et le maraîchage dont la dernière promotion de 25 jeunes est sortie en Novembre 2015. ‘’Actuellement, ajouté-t-il, il est prévu, avec l’accompagnement des partenaires, la formation de 150 personnes sur 210 déjà annoncées. ‘’Avec la cotisation des membres de la maison familiale rurale et l’appui de l’union nationale des maisons familiales, nous avons pu mettre en place un centre de santé’’, a-t-il souligné. Il n’a pas non plus manqué de souligner que beaucoup de responsables des 4 communes de Kounari ont suivi des formations au Centre de la maison familiale rurale.
Quant aux visiteurs, ils se sont montrés satisfaits de l’état des centres et des travaux déjà abattus. Toutefois, ils ont recommandé aux différents directeurs d’augmenter encore le nombre de femmes à former.
Le Directeur de l’union, Magan Maïga, s’est réjoui de cette opportunité. Selon lui, l’union assure la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Cela, pour éviter ou du moins diminuer l’exode rural dans notre pays. L’union, avance-t-il, encourage la promotion féminine en les impliquant pleinement dans les différentes formations, aussi bien que les paysans afin d’améliorer leurs productions. « Nous attendons de la FIER, une collaboration franche », dixit Magan Maïga. Il poursuit : « Avec cet accompagnement de la FIER, l’Union va former 20 mille jeunes et créer 40 centres à travers le pays », a-t-il martelé
A préciser que l’union nationale des maisons familiales du Mali compte actuellement 21 centres de maison familiale dont 5 à Mopti. Au paravent, une séance de travail avait regroupé les responsables de l’Union nationale des maisons familiales du Mali représentés par Magan Maiga, Directeur national et Amadou Sénou, Président et ceux de la FIER, représentés par Mme Djim Kadiatou Ba, chef composante au projet UCN et Mamadou Sanankoua, responsable administratif et financier de Bamako.
Cheick Fofana