Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Combien l`intervention au Mali va-t-elle coûter?
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  Lexpress


Opération
© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali
11 au 12 janvier 2013 : arrivée de la compagnie du groupement terre sur l`aéroport de Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le déploiement militaire français au Mali va faire exploser le budget des opérations extérieures des armées. Le coût de ces Opex avait été revu à la baisse en raison du retrait des troupes d'Afghanistan. Plus l'opération Serval sera longue, plus elle sera coûteuse.

La France continue d'accroître son effort militaire au Mali. Près de 1400 soldats français seraient engagés sur le sol malien dans le cadre de l'opération Serval, a précisé ce jeudi 17 janvier le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. A terme, ils seront 2500, a annoncé cette semaine François Hollande, contre 500 au départ.

Quel est le dispositif militaire déployé au Mali?

Outre le déploiement des hommes à terre, douze avions de combat sont actuellement déployés, selon le blog Secret défense: six Mirage 2000, quatre Rafale et deux Mirage F1CR. Cinq avions ravitailleurs et cinq avions de transport tactique sont également engagés, ainsi qu'une - dizaine d'hélicoptères de combat Gazelle et Tigre. Toujours selon ce blog, le déploiement des deux drones Harfang de l'armée de l'air sera achevé demain. Les premiers jours du conflit ont toutefois confirmé certaines insuffisances des armées, notamment en moyens de transport et de ravitaillement. Paris a dû demander l'aide de ses partenaires pour acheminer du matériel: la Grande-Bretagne, le Danemark, la Belgique et le Canada ont accepté de fournir des avions de transport et les Etats-Unis devraient également participer.
Combien cette opération va-t-elle coûter?

"Je ne peux pas l'évaluer encore. Tout cela sera public, évidemment", a déclaré le ministre de la Défense.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires