NEW YORK (Nations Unies)- Le Coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel, Toby Lanzer, a constaté les avancés et les progrès réalisés au Mali depuis la signature de l'accord pour la Paix et de la Réconciliation au Mali issu du Processus d'Alger, a indiqué l'ONU dans un communiqué dimanche.
"D'importants progrès comme la réouverture de nombreuses écoles, ainsi qu'un accès amélioré à l'eau et à la santé, ont été réalisés", a noté M. Lanzer, soulignant que "la poursuite du redéploiement de l'autorité de l'Etat est cependant essentielle pour consolider ces acquis et renforcer les actions de relèvement et de résilience avec l'appui des organisations humanitaires et de développement".
Au cours de sa tournée dans le nord du pays et à Bamako, lors de sa mission au Mali du 18 au 22 janvier, M. Lanzer a rencontré des membres du gouvernement malien, les autorités locales et des organisations de la société civile et humanitaires.
Il s'est notamment rendu dans les villes de Gao et Kidal pour rencontrer les personnes touchées par la crise et visiter des projets humanitaires, a précisé le communiqué.
Sur le terrain, il a constaté des améliorations grâce au redéploiement d'une partie du personnel des services techniques de l'Etat et au soutien des organisations humanitaires.
Mardi dernier, les membres du Comité de suivi de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d'Alger se sont "félicités" des "progrès enregistrés" dans la mise en oeuvre de l'Accord depuis sa signature les 15 mai et 20 juin 2015.
Les travaux de la réunion des membres de ce Comité, étaient tenus lundi dernier à Alger en présence des représentants des trois parties signataires de l'Accord (Gouvernement, Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la Plateforme d'Alger) et tous les membre s de la Médiation (Algérie,Niger, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad, Nigeria, France, Etats-Unis, ONU-MINUSMA, UA-MISAHEL, CEDEAO, UE, OCI).