Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Processus de paix au Mali monopolise la une des quotidiens
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  canaltogo.com
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Bamako, le 02 mars 2015. Hôtel Radisson Blu. Le ministre DIOP a organisé avec Zahabi et ministre KONATE, la cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger




Il a également rappelé "la responsabilité du gouvernement malien dans la mise en œuvre de l'accord, ainsi que le rôle crucial devant être assumé par les deux autres parties signataires". Le Comité a relevé "des lenteurs dans la mise en œuvre d'engagements clés de l'accord" de paix mais s'est toutefois "félicité des progrès enregistrés, (...) notamment la cessation des hostilités", selon le communiqué.

Les participants notent avec préoccupation la persistance, la multiplication et l'extension des attaques terroristes et criminelles visant les forces de défense et de sécurité maliennes, les mouvements signataires de l'Accord, les forces internationales et la population civile; ils condamnent vigoureusement ces attaques, et réitèrent leur soutien aux efforts visant à neutraliser les groupes terroristes et criminels.

Pour le directeur Afrique et océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Christophe Belliard, également cité par l'APS, "beaucoup d'avancées ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali, à l'instar des patrouilles conjointes et les mesures sécuritaires dans le nord du pays".

Pour sa part, la partie algérienne a, de nouveau, rendu hommage au président malien Ibrahim Boubacar Keita "pour sa perspicacité et son engagement continu en faveur du processus de paix au profit du Mali mais aussi des pays de la sous-région".

L'Accord avait déjà été paraphé le 15 mai 2015 par le gouvernement malien et par la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), deux des cinq composantes de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).

La partie malienne a également exprimé "sa haute appréciation des efforts que ses représentants et tous les autres membres des instances de suivi de l'Accord déploient pour consolider la stabilité au Mali et s'est engagée à ne ménager aucun effort pour leur assurer les meilleures conditions possibles de travail". Les participants encouragent les deux parties à poursuivre cet effort de rapprochement, à l'intensifier et à l'inscrire pleinement dans l'optique de la réconciliation nationale entre tous les fils du Mali. Son Comité de suivi, dirigé par l'Algérie, a été mis en place en juin afin de superviser sa mise en application. La communauté internationale, aussi, est encouragée à poursuivre son appui politique, technique et financier à la mise en œuvre de l'accord en particulier pour la réalisation des programmes de développement envisagés dans le Nord du Mali de manière à permettre aux populations bénéficiaires de commencer à profiter des dividendes de la paix. Un accord qui a été violé plus d'une fois, sans pour autant qu'il ne soit remis en cause.

Exhortent les parties prenantes à parachever au plus vite les consultations engagées sur la composition définitive des instances de suivi de l'Accord dans l'esprit d'inclusivité préconisé dans l'Accord.

Dans une brève déclaration à la presse à l'issue de l'audience, M. Ag Acharif a souligné que la réunion consultative du comité de suivi de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali tenue lundi à Alger "a permis une évaluation très importante de la mise en oeuvre de l'accord " ajoutant que les participants ont été unanimes sur la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre de l'accord.
Commentaires