La Maison du Partenariat de Bamako a abrité, le samedi 23 janvier 2016, la tenue de la 16ème Assemblée générale ordinaire de SOS Villages d’Enfants. Elle était présidée par le Chef de la division Promotion de la Famille, Souleymane Diallo, en présence du Président de l’association SOS Villages d’Enfants, Pr Mamadou Marouf Keita et du Responsable financier national, Oumar Camara.
L’ordre du jour portait sur la présentation du rapport d’activités 2014, sa discussion et son adoption, l’approbation de la désignation du nouveau Commissaire aux comptes, la certification de ceux-ci et la constitution de la Commission de résolution etc.
Pour le Président de SOS Villages d’Enfants, son programme concerne le nord et le sud du Mali, et se déploiera partout dès le retour des réfugiés. Actuellement, il est en cours dans les zones de Mopti et de Douentza pour les enfants séparés de leurs familles, dont le recensement en vue de leur scolarisation a commencé.
Le responsable financier national Camara confiera que le rapport financier présenté est une synthèse de ceux de 2012, 2013 et 2014, validés par les Commissaires aux comptes. Le budget 2014 a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2 738 000 000 de FCFA. Quant au budget prévisionnel pour 2016, qui vient d’être validé, il est de 2 728 599 354 de FCFA, contre 2 509 097 383 de FCFA en 2015, soit une augmentation de 8 ,75%.
Le budget en cours s’articule autour de la prise en charge des enfants suivant trois objectifs majeurs: l’objectif Enfant, l’objectif Ami et l’objectif Mouvement. L’objectif Enfant permet de connaitre le nombre d’enfants à prendre en charge. L’objectif Ami consiste à évaluer le nombre de recettes à mobiliser au niveau local et l’objectif Mouvement vise à connaître le nombre de collaborateurs qui ont soutenu ces activités.
Aujourd’hui, l’organisation compte 4 villages d’enfants SOS au Mali, Sanankoroba, Socoura, Kita et Khouloum, dans la région de Kayes, 3 écoles Hermann Gmeiner, 4 jardins d’enfants, 6 programmes de renforcement de la famille et 1 projet de réintégration des enfants talibés dans la région de Mopti.
En 2015, SOS villages d’enfants Mali a touché 7.317 enfants au total. De sa création à nos jours, 154 jeunes (58 filles et 96 garçons) de la Cellule des jeunes sont devenus indépendants, 115 d’entre eux ont été permanents, 54 sont mariés (33 femmes et 21 hommes), 243 familles bénéficiaires du programme de renforcement de la famille sont autonomes et on a enregistré un taux de réussite au DEF de 94,33% en 2015.
SOS Villages d’Enfants est une organisation sociale internationale non gouvernementale d’aide au développemnt humain, créée en 1949 par Hermann Gmeiner, avec l’ouverture du premier village à Imst, en Autriche.
Elle est présente dans plus de 132 pays à travers le monde et a une fédération, SOS Kinderdorf International, à laquelle est affiliée l’Association Malienne des Villages d’Enfants SOS.
Adama Bamba