Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre italien de la coopération internationale met en garde contre les risque de destabilisation du Sahel
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse


Andrea
© Autre presse par DR
Andrea Riccardi, ministre italien de la Coopération internationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rome (Italie) - Le ministre italien de la coopération internationale, Andrea Riccardi, a mis en garde vendredi contre les risques de déstabilisation que fait peser l`offensive terroriste au Mali, non seulement sur la région du Sahel mais également sur la Méditerranée.

"Le Mali risque de devenir notre Afghanistan et, cette fois-ci, le danger est à nos portes. Le Mali est l`antichambre de la Méditerranée", a affirmé Riccardi dans un entretien au quotidien italien "La Stampa", relayé par la MAP.

Pour le ministre italien, "le Sahel est devenu un carrefour où se croisent les nouvelles routes de la drogue, du terrorisme et du trafic des êtres humains".

Il a regretté au passage le désengagement de l`Italie de cette région.

Dans un autre entretien au journal "La Repubblica", Riccardi a estimé que le Mali représente "une mèche allumée pour les démocraties fragiles de la région, du Niger au Burkina Faso".

Il a souligné, à cet égard, que l`intervention française au Mali ne pouvait être considérée comme une "guerre coloniale" parce que "c`est l`Afrique qui, en premier lieu, a demandé de l`aide (...) pour stopper la menace représentée par Al-Qaïda".

De son côté, tout en condamnant l`acte de terrorisme perpétré en Algérie contre le complexe gazier d`In Amenas, le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, avait réaffirmé, jeudi soir, l`engagement de Rome à combattre "toute forme d`extrémisme".

 Commentaires