Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour avoir créé un scandale en plein conseil des ministres : Tréta chassé du gouvernement
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Le Prétoire
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de lancement du Projet Régional d`Appui au Pastoralisme au Sahel
Bamako, le 06 octobre 2015. Le ministre du Développement rural Dr Bocary TRETA a, en sa qualité du ministre coordonnateur du CILSS, présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier régional de lancement du Projet Régional d`Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).




Evincé comme un mal propre d’un navire à bord duquel il se croyait le capitaine, à un moment où il s’attendait le moins, le désormais ancien ministre du Développement rural a payé les frais d’un scandale qu’il a créé en plein Conseil des ministres. Il a remis en cause l’autorité du chef du gouvernement qui présidait la séance en l’absence du chef de l’Etat.

C’est une source bien introduite qui nous rapporte l’information, l’ancien ministre du Développement rural, non moins secrétaire général du parti présidentiel, le «tout puissant» Dr Bokari Tréta, aurait créé un scandale en plein Conseil des ministres présidé par le Premier ministre Modibo Keïta.

Selon notre source, tout serait parti d’une proposition de nomination du ministre de l’Education nationale, Barthélemy Togo, qui a été soumise à l’approbation du Conseil. Au vu de la liste proposée, notre cher ministre indélicat s’est offusqué et y a opposé un niet catégorique pour la simple raison que les noms sur la liste ne sont pas ceux des militants de son parti, le RPM. Ce dernier lui aurait rappelé que le choix de ses proches collaborateurs relève de son pouvoir discrétionnaire. Toute chose qui aurait mis notre vaillant super ministre dans tous ses états.



Il s’est mis à vociférer sur le ministre de l’Education comme un père et son fils. C’est alors que le Premier ministre lui a demandé un peu de retenue et d’égard pour lui et ses autres collègues. Tréta ne voulait rien savoir, il aurait continué son petit sermon au point de mettre son interlocuteur hors de lui. Barthélemy qui ne supportait plus les mots crus à son endroit, aurait demandé au PM la permission de se retirer du Conseil. Permission accordée, Tréta a continué son petit boucan et l’insistance du PM n’a rien changé à son attitude. Modibo Keïta a vu en l’attitude démesurée de Tréta un manque de respect et de considération en tant que chef du gouvernement assurant l’intérim du Chef de l’Etat en mission.

Après le brouhaha, Tréta et le ministre Igor ont transformé la salle du Conseil des ministres en oratoire russe. Ils échangèrent longuement dans cette langue étrangère à leurs autres collègues sans gêne, malgré les injonctions du PM.

Ce dernier a vite fait de rapporter cet incident au Président IBK qui n’a pas tardé à prendre ses responsabilités en congédiant les deux indélicats ministres. Car il ne supporte pas qu’il puisse avoir deux commandants dans le même navire, l’un doit s’en aller et le verdict tomba.

Ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à un collègue ministre, Frankaly Keïta a déjà eu à essuyer ses foudres, lorsqu’il a décidé de congédier Doroh Berthé, l’ex-DG de l’EDM. Tréta s’y était opposé car son remplaçant n’était pas du RPM.

Ce dernier agissement du Docteur en élevage n’est pas anodin et pourtant, le Président ne manque jamais une occasion de rappeler à qui de droit que son ainé Modibo Keïta a tout son respect et sa confiance et gare à ceux qui essaieraient de lui manquer du respect. Depuis sa nomination, Tréta avait vu en lui un adversaire qu’il faut combattre par tous les moyens. Les lynchages médiatiques et autres dénigrements n’y ont rien fait. Malgré tout, il a continué son petit manège au point de commettre l’irréparable. Et est advenu ce qui devrait.

Harber MAIGA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment