Sur le chemin de retour d’une mission le dimanche 3 janvier dernier dans la région de Mopti, le véhicule du ministre des Sports, M. Housseini Amion Guindo dit Poulo s’est renversé entre Ouan et Tené. Pendant que ses deux compagnons sont blessés, lui-même s’en en tiré sans égratignures. Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient un lien avec le conflit qui secoue le football depuis des mois.
Les relations demeurent tendues entre le département des Sports, la Fédération malienne de football (Femafoot) et quatre clubs notamment le Djoliba AC de Bamako, le Club olympique de Bamako (COB), le Centre Salif Kéita(CSK) et l’Avenir cub de Tombouctou. Ces clubs précédemment en ligue I sont relégués en division inferieure pour avoir signé des séries de forfaits selon la Fémafoot à partir de la sixième journée du championnat national édition 2014-2015. Conséquence, ils sont sanctionnés et recalés en deuxième division. Et depuis, c’est la crise.
En sa qualité d’autorité de tutelle, le ministre Poulo a délégué le Comité olympique et sportif pour faire une médiation. Sa solution n’est pas partagée par les protagonistes. Certains le soupçonnent de partialité et le voici pris entre deux feux. Ce conflit à priori n’a rien à voir avec un accident de la route. Mais au pays de la superstition, on y voit un lien car, à les croire, le football a un lien avéré avec la sorcellerie.
Le dimanche 3 janvier courant, le ministre revenait d’une visite dans la région de Mopti. Entre les villages de Ouan et de Tené, près de San, son véhicule 4X4 a fait selon des sources proches de son département, plusieurs tonneaux. Grâce à Dieu, il y a eu plus de peur que de mal car, on n’a dénombré aucune perte en vie humaine. Le ministre vêtu d’un boubou blanc s’en est sorti indemne. Par contre, un de ses gardes du corps occupant le même véhicule, a été blessé ainsi que le chauffeur. Les raisons de l’accident ne sont encore pas élucidées. Le véhicule comme par miracle aurait brusquement changé de direction pour faire plusieurs tonneaux.
M. Guindo a le soutien d’une partie de l’opinion nationale pour la rigueur dans son travail et les performances depuis sa nomination au poste de ministre des Sports, de nos équipes de catégorie d’âge. Pendant ces quelques trois années de fonction, il a remis la Fédération malienne de football au pas. Elle n’a plus de blanc seing dans sa gestion financière et est sommée très souvent de rendre compte, étant donné que le football est financé par le budget d’Etat. S’il s’avère qu’il a été effectivement marabouté, ses adversaires sont prévenus qu’il ne se laisse pas faire et devront se méfier du retour de manivelle.
Dénis T Théra