Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du président du RPDM en Commune III : Cheick Modibo Diarra appelle à faire la politique autrement
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Le Tjikan
Conference
© aBamako.com par as
Conference de presse du premier ministre Cheick Modibo Diarra
11/10/2012. Bamako. Domicile du premier ministre.




Le Carrefour des Jeunes de Bamako a abrité le dimanche 24 janvier 2016, un grand meeting de la section III du Rassemblement Pour le Développement du Mali (RPDM). Un meeting soldé par un appel du président du parti, Cheick Modibo Diarra à faire la politique autrement que celle pratiquée actuellement par certains hommes politiques.

L’évènement a enregistré en plus du président du parti, Dr Cheick Modibo Diarra, le président de la section RPDM de la Commune III, Abdoulaye Tounkara, le représentant des Chefs de quartiers de la comme III, Madou Touré, des membres du bureau national du RPPM dont Yacouba Konaté, Yacouba Traoré dit Docteur, vice-président du bureau des jeunes, Yaranga Coulibaly, le 3ème vice-président du parti et ancien ministre de l’Agriculture et une foule de militants et sympathisants du parti venue assister à la rencontre.

Dans ses mots de bienvenue, Madou Touré, au nom des chefs de quartiers de la commune III, a chaleureusement remercié Cheick Modibo Diarra pour ses multiples services rendus à la nation surtout pendant les moments difficiles comme son passage à la Primature soldé par une gestion rigoureuse et très bénéfique des ressources de l’Etat.



Il a appelé les uns et les autres à suivre l’exemple de Cheick Modibo Diarra pour le bien du Mali.

A sa suite, le président de la section III, Abdoulaye Tounkara a dénoncé la mauvaise gouvernance, la politique actuelle basée sur le mensonge, la trahison, etc. Selon lui, la présence de Cheick Modibo Diarra à leur évènement témoigne de sa ferme volonté d’être à l’écoute d’un peuple fragilisé, marginalisé et déstructuré par la perte d’espoir à cause de la mal gouvernance, le mensonge dans le but d’apporter ses pistes de solutions.

Abdoulaye Tounkara dira qu’avec l’avènement de la démocratie, le Mali a atteint l’apogée de la déraison politique et l’émergence des médiocres au détriment des meilleurs ainsi que le mensonge érigé en système de gouvernance créant soudainement une méfiance totale des Maliens vis-à-vis de la chose politique. Occasion pour lui d’appeler les uns et les uns autres à bâtir avec le RPDM une nouvelle politique sans mensonge, une nouvelle politique au service du peuple et non contre le peuple à travers leur slogan « la politique autrement ».

Dans son intervention, le président du RPDM, Cheick Modibo Diarra s’est réjoui de la forte mobilisation pour la cause de son parti en commune III. Il a appelé les Maliens à plus d’engagement, à plus d’amour pour la patrie, à voir la politique autrement que celle pratiquée par les autres courants politiques.

Cheick Modibo Diarra a rappelé quelques actions phares qu’il a eu à entreprendre quand il était Premier ministre comme l’augmentation des salaires des militaires de 15%. Selon lui, le pays aura besoin de 50.000 hommes et femmes militaires pour qu’il soit réellement sécurisé compte tenu de son immensité.

A l’en croire, à son arrivée à la ‘’Primature’’, le pays était sans armes et il a fallu le soutien du président Vladimir Poutine qui a accepté de vendre des armes de défense au pays malgré le contexte d’embargo. Il est revenu sur un important projet qu’il avait mis en place pour la sécurité alimentaire quand il était Premier ministre à travers le Ministère de l’Agriculture qui était dirigé par Yaranga Coulibaly. Il s’agit du projet d’acropole qui consistait à aller construire des logements sociaux bien équipés avec des fonds dans les zones agricoles bien aménagées pour attirer les jeunes à s’investir dans l’agriculture. Toute chose qui contribuerait à résoudre deux problèmes cruciaux dont le chômage et l’insécurité alimentaire.

Pour la période de stabilité que le pays a connue durant son passage à la Primature, il dira que cela est dû à une bonne politique mise en place et qui a consisté à donner des exonérations à tous les commerçants sans distinction aucune pour importer des produits dont le pays à besoin.

Pour Cheick Modibo Diarra, il est possible d’assurer la sécurité alimentaire au Mali avec 32 milliards FCFA et demi en trois ans. Ce qui est plus bas que le coût de l’initiative riz.

A noter que cette visite du président du RDPM en commune III rentre dans le cadre d’une série de visites qu’il projette de faire dans toutes les sections du parti à Bamako et à l’intérieur du pays. Après la commune III, c’est la commune IV qui s’apprête à l’accueillir le 5 février prochain.

Modibo Dolo
Commentaires